Whoog séduit le CHRU de Montpellier pour sa plateforme de gestion de l'absentéisme

La start-up basée à Sophia-Antipolis, spécialisée en développement d'applications de gestion de crise, a été choisie par le CHRU de Montpellier pour sa plateforme technologique capable de gérer la bourse aux heures supplémentaires.

Pallier aux absentéismes et ce de manière instantanée et rapide, voilà ce que propose la plateforme développée par Whoog et qui s'adresse plus spécifiquement aux établissements de santé. Spécialiste du développement d'applications destinées à la gestion de crise, la start-up installée à Sophia-Antipolis a mis au point une application brevetée qui permet de diffuser un message aux salariés de l'hôpital ou de la clinique répondant à des compétences préalablement définies. "L'application averti en même temps les membres du personnel compétents et disponibles de l'opportunité d'heures supplémentaires à effectuer. Ceux-ci ont le choix d'accepter ou refuser la mission de remplacement. Dès que celle-ci est pourvue, l'ensemble des contacts est immédiatement informé", explique Guerric Faure, le co-fondateur et président de Whoog.

40 % de téléchargements

"Notre solution est simple, rapide, peu onéreuse", argumente Guerric Faure qui s'appuie pour cela sur un rapport de la Cour des comptes estimant les dépenses effectuées par les établissements de santé pour pallier aux absences imprévues (contact par téléphone, sms, recours aux intérimaires...) représentaient 66 % des charges d'exploitation. "Le ROI est estimé à 2 mois et demi. Notre solution doit être perçue comme un investissement et non comme un coût".

Choisie par le Centre hospitalier régional universitaire de Montpellier pour la gestion de sa bourse aux heures supplémentaires, et ce, dès ce mois de mai, Whoog compte déjà parmi ses clients l'hôpital privé de la Casamance dans les Bouches-du-Rhône (13) et le pôle Santé Saint-Jean dans les Alpes-Maritimes (06), comprenant respectivement 400 et 550 professionnels de santé. Dans ce dernier établissement, 42 % du personnel a téléchargé l'application au cours des 9 derniers mois et le taux de réponses s'élève à 75 %.
Whoog est actuellement en phase de commercialisation et devrait annoncer la signature de 3 nouveaux contrats dans les 4 prochains mois. La levée de fonds de 385 000 euros réalisée en début d'année auprès du FCPR 06 et du Fonds Phitrust lui a notamment permis l'embauche d'un directeur commercial. La start-up qui emploie 6 salariés et table sur un CA 2015 de 300 000 euros, sera présente au Salon Santé Autonomie en mai prochain à Paris.

Laurence BOTTERO

Crédit photo : Whoog

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