Village des marques : la CNAC accorde son blanc-seing

Après un rejet de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) en septembre, son équivalent au niveau national (CNAC) a donné ce 30 janvier son accord au projet de création d?un Village des marques à Miramas. Le projet, porté par l?investisseur britannique MacArthur Glen et la Compagnie agricole de la Crau, vise une fréquentation annuelle de 500 000 visiteurs pour un chiffre d'affaires d'environ de 100 M?.

Après un rejet de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) en septembre, son équivalent au niveau national (CNAC) a accordé ce 30 janvier son accord au projet de création d'un Village des marques à Miramas. Le projet, porté par l'investisseur britannique MacArthur Glen et la Compagnie agricole de la Crau, vise une fréquentation annuelle de 500 000 visiteurs annuels pour un chiffre d'affaires d'environ de 100 M€.

"Le Village des Marques de Miramas ne se fera pas", clamaient haut et fort en septembre dernier la Fédération Terre de Commerces et le collectif des "Commerçants et Services de proximité contre le Village des Marques de Miramas" (800 commerçants d'Istres, Salon-de-Provence, Port de Bouc, Martigues, Fos-sur-Mer et Port Saint-Louis du Rhône).

La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)* n'avait alors pas accordé l'autorisation nécessaire au permis de construire de ce nouveau concept, qui concentre en un seul lieu des magasins d'usine de grandes marques à prix tirés (-30 à -70%). Le concept, porté par l'investisseur britannique MacArthur Glen et la Compagnie agricole de la Crau, avait été rejeté faute de consensus.

Le projet, qui a recueilli 5 voix favorables et cinq voix contre, divise les élus du territoire Ouest Provence : les maires de Salon (Michel Tonon), d'Istres (François Bernardini) et de Martigues (Gaby Charroux) y sont opposés. Ailleurs, les élus concernés, dont René Raimondi le président de Ouest Provence (et aussi maire de Fos) en attendent beaucoup pour dynamiser le territoire de Ouest Provence "qui souffre d'un sous-emploi" et pour diversifier son activité "en créant les conditions d'accueil favorables à l'implantation d'activités nouvelles peu ou pas représentées sur le territoire". Le taux de chômage à Miramas s'élève par exemple à 14,4%, pour une population de 26 000 habitants dont 6 000 travaillent en dehors, sur Istres ou Fos-sur-Mer notamment.

Le village des marques, qui envisage entre 130 et 160 boutiques sur 29 000 m² SHON, est aussi une des pièces maîtresses de la future ZAC La Péronne à Miramas (98,5 ha dont 230 000 m2 devraient être urbanisés). L'investisseur estime à 600 la création d'emplois induits. Il évoque une zone de chalandise de 5 millions de consommateurs potentiels, une fréquentation de 500 000 visiteurs par an pour un chiffre d'affaires d'environ 100 M€.


Ce 30 janvier, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a finalement accordé, après avoir entendu toutes les parties prenantes, son blanc-seing à la société McArthur Glen. Le collectif de commerçants, qui milite depuis le début contre le nouvel entrant et craint que ce projet se fasse au détriment d'autres tels que Forum des Carmes à Istres ou la Place Morgan à Salon, va probablement réagir ...

A.D

*Au sein de la CDAC (septembre 2012)  figuraient le maire de la commune d'implantation, Miramas et Frédéric Vigouroux ; le représentant du maire de la commune la plus peuplée de l'arrondissement, Martigues ; le président de l'intercommunalité, Bernard Granié ; le maire d'Istres, François Bernardini en tant que représentant des communes touchées par le Schéma de cohérence territoriale...



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.