Village de marques de Pégomas : La CNAC dit oui contre l'avis de la CDAC

Retoqué par la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) en septembre dernier, le projet de 13 000 m2 prévu à Pégomas dans les Alpes-Maritimes a reçu l'accord de la commission nationale. De nature à raviver les tensions déjà vives.

12 864 m2, 105 boutiques, un hôtel 3*, un appart-hôtel, 7 restaurants, 210 logements dont 60 logements sociaux, un bowling, un Office de Tourisme assorti d'une Maison des Parfums pour un investissement de 171 M€ ... Ambitieux - trop pour ses opposants - le village de marques porté par Kaufman&Broad, n'a pas fini de faire parler de lui. Et si la commission nationale d'aménagement commercial, la CNAC, vient de prononcer un oui massif, il faut se souvenir qu'en septembre dernier, la commission départementale, elle, disait franchement non.

Le projet divise

Les maires de Pégomas - ville où le village s'implanterait - et celui de Grasse plaident pour une redynamisation de leur zone de chalandise et surtout voient dans le projet une bonne raison d'endiguer l'exode commercial dont ils souffrent. Sauf que du côté de Cannes, on n'envisage pas les choses de la même façon. Cannes, ses boutiques de luxe ou pas d'ailleurs, ne voient pas d'un bon œil ce qu'ils considèrent comme un sérieux concurrent. Et David Lisnard, le premier adjoint au Maire de Cannes, de plaider pour un certain bon sens, expliquant que ce "qu'il faut regarder c'est la cohérence de l'aménagement du territoire. Ce n'est pas parce que des espaces ont été gâchés à l'Est du département qu'il faut faire pareil à l'Ouest". Même argument du côté de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur qui a dépêché un représentant à Paris, en la personne de Jacques Kotler, le président de la Chambre du Négoce et de l'Ameublement et l'Équipement de la Maison départementale (CNAEM 06) pour "défendre notre opposition au projet", précisait il y a 3 jours Bernard Kleynhoff, le président de la CCI niçoise à l'occasion des vœux à la presse.

Manque de cohérence

C'est là le principal argument de la Chambre consulaire : "cohérence territoriale, équilibres commerciaux et infrastructures de transport sont au cœur de nos préoccupations", poursuit Bernard Kleynhoff qui avance des chiffres : "152 000 m2 de surfaces de vente devraient voir le jour à l'horizon 2017, soit l'équivalent de 4 Cap 3 000. À l'horizon 2020, ce sont près de 470 000 m2 de projets commerciaux supérieurs à 2 000 m2 qui sont envisagés puisque outre les 152 000 m2 déjà actés, 317 000 m2 sont annoncés dont 170 000 m2 de programmes sont à l'étude". Et le président de la CCI Nice Côte d'Azur de suggérer : "le modèle d'organisation commerciale, tel que nous l'avons connu ces 40 dernières années, doit évoluer. Le foncier dans le département est rare". Et il servirait plutôt aux entreprises des secteurs de l'industrie, de l'artisanat ou des services, toujours en recherche de précieux m2. Reste que l'accord de la CNAC ne devrait pas rester sans réplique et que l'on pourrait s'attendre à ce que le Conseil d'État soit saisi. Le bras de fer n'est sans doute pas fini...

L. BOTTERO

Photo : Un  projet de près 13 000 m2 commerciaux est prévu entre Grasse et Cannes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.