Vieux-port : La concertation publique est lancée

Par Latribune.fr  |   |  759  mots
En novembre dernier, Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine MPM, annonçait, non sans provoquer des remous, le choix de l?équipe retenue pour rénover le vieux-Port. Le projet Foster-Desvigne a été officiellement présenté vendredi au Palais du Pharo.


Pour une heure aussi tardive, et à la veille d'un week-end, la première présentation par l'équipe de concepteurs du projet qui va transformer l'un des symboles les plus forts de la ville est un succès. Il y avait en effet du monde au sein de l'auditorium du Pharo pour entendre l'architecte paysagiste Michel Desvignes exposer les étapes de la requalification du vieux-port, destiné à devenir la plus grande place de Marseille.


"Un port, c'est comme un grenier, au bout de x années, il faut faire le ménage", introduit le pilote du groupement composé de Foster & Partners, Tangram architectes, Ingerop et Yann Kersale. Pour résumer, "le vieux-port deviendra un espace convivial, apaisé et rendu aux riverains" avec un trafic allégé (de 50%) ; la priorité donnée aux transports en commun et aux modes doux de déplacement; un sol "minéral" avec un pavage en pierre ; une œuvre d'art avec l'ombrière du quai de la Fraternite,́ dont "l'étonnante structure et la matière permettront des jeux de reflets de la mer et du ciel changeants avec les heures et la lumière" ; une mise en lumière avec des lampadaires dont la forme effilée et longue (24 m) évoque celle de la forêt des mâts.

Dans le détail, le bas de la Canebière, entre la place du Général de Gaulle et le quai de la Fraternité, sera réservé aux piétons et aux bus (en site propre) dès 2013, en préfiguration de ce que sera à terme le quai de la Fraternité.
"L'objectif est de réduire de 50% le nombre de véhicules autour du Vieux-Port, précise l'architecte. Ainsi, les bus circuleront dans des couloirs qui leur seront dédiés. Leurs temps de parcours s'en trouveront améliorés : 8 minutes suffiront pour aller du Fort Saint-Jean au Pharo et 6 minutes pour se rendre de la plage des Catalans au Vieux-Port.


Dès 2013, le plan d'eau sera réaménagé mais avec le même nombre de places. Les clubs nautiques auront leur propre estacade technique, qui bénéficiera d'un accès privé et sécurisé. La recomposition du plan d'eau devra permettre d'ici 2020 la construction d'un port à sec pour développer les capacités d'accueil. Situé sur une partie du site de l'échangeur du carénage, sous le glacis, cet équipement offrira environ 300 places de bateaux de 5 à 7 mètres.

Dans un horizon plus lointain, au réaménagement des quais succèdera la réalisation de parcs et de lieux de promenade. La butte du Pharo sera réaménagée en une chaîne de parcs arborés avec un sentier littoral reliant le pied du fort Saint-Nicolas et les Catalans.

Si tout se déroule comme prévu, l'aménagement des trois quais - de la Fraternité du Port (de l'Hôtel de Ville au quai de la Fraternité) et Rive- Neuve (de la Place aux Huiles au quai de la Fraternité) -, la réorganisation du plan d'eau et du plan de circulation devraient donc être réalisés pour 2013. Et d'ici 2020 devrait être effective la réalisation de la Chaîne des Parcs, du glacis et de l'anse du Pharo.


La concertation publique de l'opération (80 M€ HT dont 36 millions dégagés à horizon 2013 et 44 millions pour 2010), aura lieu du 6 au 31 mai* pour pouvoir amorcer les études techniques et procédures administratives courant du 2ème semestre et lancer l'enquête publique en septembre.

Pour ce qui est des déclarations officielles, les élus présents - Eugène Caselli, président socialiste de MPM (maîtrise d'ouvrage), Jean-Noël Guérini, président socialiste du Conseil général et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, n'ont pas fait dans l'originalité. Tous trois heureux d'afficher cette unité de façade qui, au-delà des obédiences, traduit la volonté commune de mener à bien un grand projet. Ils n'ont pas dit autre chose...


A.D

*Quatre réunions sont prévues :
- 6 mai à 18h à l'auditorium du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon
- le 11 mai à 18h30 au Dock des Suds, 12 rue Urbain V
- le 18 mai à 18h30 à l'Espace Julien, 39 Cours Julien
- le 25 mai à 18h30 au Théâtre du Gymnase, 4 rue du Théâtre français -
Le dossier de concertation est disponible sur les lieux d'exposition et téléchargeable sur les sites internet : www.marseille-provence.fr et www.marseille.fr


Photo : Une vue virtuelle du futur Quai des Belges