Var : Le chantier de refit de grands yachts sort doucement des eaux

Les travaux du site de réparation pour la grande plaisance à Saint-Mandrier ont démarré. À terme, Ysec pourra accueillir 50 grands yachts de 65 m et générer 30 M? de C.A.

On en parle depuis 2002, date à laquelle a été décidée la rétrocession de l'ancienne base aéronavale de Saint-Mandrier à la communauté d'agglomération (TPM) pour en faire un pole de réparation navale de grande plaisance. TPM a obtenu une autorisation d'occupation temporaire pendant 50 ans de ces 10 ha relevant du domaine public maritime. Les collectivités y ont investi 22 M€ dont 7 millions pour l'agglomération, qui a pris en charge l'aménagement des quais et des structures en béton. Le 20 décembre dernier, Ysec, la société commune créée par les deux entreprises retenues dans l'appel à projet - Couach, le fabricant aquitain de bateaux de luxe et de vedettes militaires, qui possède un chantier (International Marine Services, 9,2 M€ de C.A en 2011) à la Seyne-Sur-Mer et le finno-italien Nautor Swan, spécialiste des voiliers de luxe - ont signé avec l'agglomération les conventions les autorisant à exploiter les lieux pour 30 ans.

Depuis cette signature, le projet a du mal à s'enclencher. L'installation du chantier de réparation de grande plaisance sur le parc d'activités marines était prévue pour le second semestre 2012. Ce sont les raccordements aux réseaux locaux (eau, électricité, gaz) qui viennent à peine d'être livrés. La raréfaction de l'argent public, la disparition tragique en août 2011 de Fabrice Vial, actionnaire principal de Couach, et le placement en procédure de sauvegarde de celle-ci en juillet 2012 suite à un litige avec un client, ont ralenti la marche en avant.

En novembre 2011, Christian Chevalier, ancien industriel et patron de l'Association pour le développement de l'enseignement et des recherches en Aquitaine (Adera), ainsi que Florent Batisttella, ex-directeur général adjoint de Converteam (anciennement Alstom Power Conversion) ont crée la société Nepteam pour racheter Couach, Ysec et IMS. Séparée juridiquement de sa sœur girondine depuis décembre dernier, cette dernière a toute la latitude nécessaire pour mener le projet sereinement. "C'était difficile de mener le projet depuis Bordeaux. Et puis Couach est spécialisée dans la construction de navires notamment pour le secteur de la défense. Pas dans la maintenance". explique Denis Pellegrino, directeur général d'IMS et d'Ysec, exclusivement dédiées au refit et à la maintenance.

Avec une équipe de 50 personnes, IMS, dont les installations accueillent actuellement 12 navires pour 7 places disponibles, travaillent notamment pour des grands comptes comme Heesens yachts (5 années de contrats, 30% de son CA), Palmer Johnson (3 années de contrats) et Couach. Son carnet de commande lui offre une visibilité jusqu'en mai. "J'ai refusé un yacht cette semaine et je vais encore devoir en refuser deux autres", peste-t-il.

Le chantier de la BAN c'est 100 000 m2 de terre-plein dont 5 hangars (18 000 m2), une darse de hallage équipée d'un élévateur à bateaux de 560 tonnes (contre 350 actuellement), un port à flot de 15 places, un club house dédié aux équipages et un pôle de sous-traitance sur site. Il pourra accueillir 50 navires de 65 m. "Sur la Méditerranée, vous n'avez plus un seul endroit où vous pouvez développer ce type de projet", assure Denis Pellegrino, qui espère ainsi attirer le personnel de grands yachts en hivernage et les navires des constructeurs Heesens yachts et Palmer Johnson.

A l'ouverture, Ysec devrait recruter 50 personnes, générer 30 M€ de C.A d'ici 5 ans et dynamiser un tissu de sous-traitants d'une centaine d'entreprises et artisans. Si le dirigeant n'a pas souhaité communiquer le montant final du projet, la presse évoquait lors de la signature de la convention 28 M€ d'investissements, dont 90% pourraient être assurés par Nepteam. Des négociations sont encore en cours avec TPM. Les travaux de la darse de hallage devraient démarrer cet été, pour une livraison du chantier un an plsu tard.

Fabien Groué

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