Un rapprochement d ? envergure dans les médias

Le Groupe Hersant Media (GHM), détenteur de 27 titres de presse, deux chaînes de télévision locales et sept stations de radio, confirme être entré en "négociations exclusives" avec le groupe belge Rossel en vue de rapprocher leurs activités. Les quotidiens La Provence et Nice-Matin sont concernés.

L'union n'est pas encore entérinée, mais elle pourrait faire naître, à terme, un nouvel acteur de poids dans le secteur de la presse régionale française. Avec 900 000 exemplaires vendus chaque jour, 800 journalistes et plus de 500 M€ de CA, la nouvelle entité, née d'un rapprochement entre le Groupe Hersant Media et Rossel, viendrait concurrencer les mastodontes Ouest-France et EBRA (Crédit Mutuel).

D'après un communiqué, diffusé conjointement par les deux groupes, ce mariage de raison se traduirait par "la création d'une holding, à laquelle serait apportée l'intégralité des actifs de GHM et Rossel". Ladite holding serait détenue à parité par le Français et le Belge.

Actuellement sous contrôle de GHM, les titres régionaux La Provence, Marseille Plus, Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin, changeraient donc d'opérateur.

Inquiet des conséquences de ces grandes manœuvres, le syndicat de journalistes SNJ Côte d'Azur-Var-Corse demande pour l'heure "des explications" sur "le montage compliqué de cette vente". Il n'est pas sûr que celle-ci "nous débarrasse totalement de cet actionnaire GHM, qui depuis 2007, n'a eu de cesse de paupériser notre entreprise", pointe-t-il.

Le rapprochement envisagé reste toutefois suspendu à un accord des banques créancières sur la renégociation de la dette du groupe GHM estimée à plus de 200 M€, ainsi qu'à l'autorisation des autorités de la concurrence, à la signature d'un pacte d'actionnaires et à des procédures auprès des instances représentatives du personnel.

Si l'accord aboutissait, la gouvernance de la nouvelle structure serait assurée "paritairement par un conseil de surveillance et un directoire, dont la présidence serait dévolue respectivement à un représentant de GHM et à un représentant de Rossel". En juin dernier, le groupe belge avait déjà tenté de s'implanter dans l'Hexagone en se rapprochant du groupe Centre France, propriétaire de La Montagne. Alliance qui avait finalement achoppé en septembre dernier.

PH



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.