Un nouveau directeur pour Thales Alenia Space

Par Latribune.fr  |   |  313  mots
Pierre Bénard cède son fauteuil et ses fonctions à Jean-Michel Capelli qui prend dès ce lundi 4 février la direction de l'établissement cannois.

Voici 15 jours, c'est encore Pierre Bénard qui présentait le bilan de l'établissement cannois pour l'année écoulée. Mais depuis ce lundi 4 février, c'est Jean-Michel Capelli qui assure désormais la direction de Thales Alenia Space. Âgé de 57 ans, ce diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse n'est pas un inconnu du site cannois puisqu'en 1981, il intègre l'Aérospatiale (ex Airbus) au poste d'ingénieur production sur le projet Arabsat, premier satellite de télécommunications à l'export.

Au sein de l'Aérospatiale, il occupe différents postes jusqu'à en devenir le directeur au milieu des années 90. En 1998, au moment du rapprochement avec Alcatel, il quitte le monde de la production pour prendre la fonction de Directeur AIT (c'est-à-dire consacré à l'assemblage, l'intégration et les tests effectués sur les satellites dans les salles blanches de Thales Alenia Space). Une fonction qu'il conserve et qu'il cumule donc aujourd'hui avec la direction de l'établissement de Cannes.

Pierre Bénard, 42 ans, était arrivé à la direction de TAS en janvier 2009. Il est appelé à d'autres fonctions au sein du groupe Thales, qui n'ont pas été précisées pour l'heure. Thales Alenia Space est né en d'une joint-venture entre Thales et l'italien Finmeccanica (67%/ 33%). L'entreprise, dont le siège social est cannois, est l'une des références mondiales en matière de télécommunications, observation radars et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Le chiffre d'affaires 2011 est de 2,1 milliards d'euros. 7 500 personnes sont employées sur les différents sites, en France donc mais aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et aux Etats-Unis. En septembre dernier, c'est un nouveau P-d.g qui avait été nommé en la personne de Jean-Loïc Galle.

L.B


Photo : Jean-Michel Capelli assure désormais la direction de Thales Alenia Space.