Trajectoires : un programme pour les sociétés régionales innovantes en sortie de pépinière

Présenté à Toulon dans les locaux de Toulon Var Technologie (TVT) Innovation par le directeur général Patrick Valverde, le programme propose de prolonger gratuitement l'accompagnement des entreprises innovantes.

2 mn


Accompagner le passage à l'âge adulte d'une entreprise qui sort d'un incubateur ou d'une pépinière est une initiative judicieuse. Le faire en lui mettant sur la table une boîte à compétences dans laquelle elle va pouvoir puiser en fonction de sa problématique et de ses objectifs de développement est une démarche intéressante. Toutes membres du réseau PACA INNOVATION, six structures* spécialisées dans l'accompagnement à l'innovation ont décidé de se réunir au sein d'un consortium, mutualisant leurs moyens, leurs expertises et leurs réseaux pour proposer une gamme d'outils et de services gratuits à 20 entreprises de la région.
« Les structures partenaires ont des métiers et des compétences comparables, mais se distinguent par le type de projets qu'elles accompagnent, les réseaux d'experts qu'elles peuvent mobiliser, les réseaux économiques auxquels elles ont accès, et par des compétences privilégiées dans un domaine ou un autre : conseils juridiques, financiers, stratégies de développement commercial et marketing, conseils technologiques, montage de dossiers financiers... », expliquent les porteurs du projet qui cherchent donc un effet démultiplicateur. Vingt entreprises de la région PACA, entre 1 et 7 ans d'existence, ont été sélectionnées pour leur potentiel et leurs besoins : accès à de nouveaux marchés, besoin en ressources humaines, levée de fonds, problèmes de structuration ou de positionnement, changement de statut juridique. ..
Cette action collaborative est pilote et sera pérennisée en fonction des résultats. Initié et financé par la Région, avec le soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional), le programme porté par TVT Innovation a emporté l'appel à proposition lancé par la région et intitulé « Service aux projets innovants : accompagnement sortie de pépinières et incubateurs ».


A.D

*TVT INNOVATION, CEEI Provence, Marseille Innovation, Incubateur PACA Est, Incubateur Impulse, Incubateur Belle de Mai

Photo : de gauche à droite, Michèle TREGAN, Michèle ALCARAZ du réseau PACA INNOVATION, Jean-Pierre BROCART, Directeur de l'Incubateur Belle de Mai, Claude TERRIERE, Chargé d'affaires du CEEI Provence, André LABAT, Directeur de l'Incubateur PACA Est, Christian REY, Directeur du CEEI Marseille Innovation



2 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.