Tournaire investit 3 M ? dans sa division Équipement

La société sise à Grasse et spécialisée dans l'équipement et l'emballage industriel pour les entreprises de la parfumerie, des arômes, des cosmétiques, de l'agro-alimentaire et des compléments nutritionnels réoriente la stratégie de sa division Équipement en développant notamment une offre services plus étoffée et plus pointue.

Elle est la branche historique de l'entreprise mais depuis 10 ans, elle souffrait de décroissance. Un audit sur les process et les modes de fonctionnement plus tard, voici la division Équipement de Tournaire prête à reconquérir des parts de marchés. À la manœuvre, Franck Bardini, venu du groupe séudois Alfa Laval, arrivé en tant que consultant pour mener l'audit et depuis nommé directeur de la division.

Axes prioritaires

S'il estime avoir "découvert une pépite", Franck Bardini reconnaît que celle-ci a pêché par manque de stratégie. Un plan a été mis au point, qui parie surtout sur le potentiel que possède Tournaire (CA 52 M€ - 240 employés) dans l'extraction des matières premières naturelles, ce qui intéresse particulièrement le secteur de la pharma, mais aussi des pôles de compétitivité comme le pôle PASS (Parfum Arômes Senteurs Saveurs, basé à Grasse), IAR (Industries et Agro-Ressources, basé à Laon en Picardie) ou Axelera (chimie verte, basé à Lyon en Rhône-Alpes). Pour se faire, il a été décidé de renforcer l'offre service, notamment via le hall-pilote, un atelier démonstrateur des technologies déployées par Tournaire et permettant de réaliser des essais semi-industriels. "Nous pouvons ainsi accompagner nos clients historiques mais aussi les nouveaux entrants pour les doter des équipements nécessaires, mais pas seulement, également dès leur phase de pré-projet via du diagnostic d'installation, de l'audit d'expertise en amont et de maintenance préventive ensuite". Le marché des équipements étant atomisé, le groupe grassois compte ainsi faire la différence en proposant une offre transversale.

Investissement pluri-annuel

Conscient d'avoir "décroché en compétitivité", Luc Tournaire, le président du directoire, a donc décidé d'investir 3 M€, étalés sur 3 ans. 8 embauches sont également programmées pour les 2 prochaines années, 3 ont déjà été concrétisés, 2 sont en cours et les 3 derniers réalisés l'an prochain. "Tout est mis en œuvre pour avoir des résultats visibles dès la fin de l'année", explique Luc Tournaire qui dit mesurer déjà l'impact de cette nouvelle politique au nombre des commandes enregistrées et envisage de doubler le CA de la division Équipement à l'horizon 2018 pour atteindre 10 M€.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Tournaire

Le hall-pilote de Tournaire, qui va être étendu, est un composant essentiel de la nouvelle stratégie

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