Tourisme : Fréquentation en baisse partout en région sauf à Marseille !

Si Provence-Alpes-Côte d?Azur reste la première région d?accueil des touristes en France, la fréquentation pour 2013 est à la baisse sur l?ensemble du territoire par rapport à l?année passée. Seule Marseille triomphe, forte de son statut de capitale européenne de la culture.

Le Comité régional du tourisme de la région Paca l'affirme : le moral des professionnels est en légère baisse par rapport à 2012 (80 % d'opinions positives contre 88 %). Et pour cause : la fréquentation est stable ou en recul dans tous les départements, hormis dans les Bouches-du-Rhône. Une tendance attribuée à la crise, qui se ressent en particulier au niveau de la clientèle française, en baisse sur la Côte d'Azur, tandis que la clientèle étrangère lointaine (Américains, Russes, Chinois...) est à la hausse partout. Les meilleurs résultats de l'été sont liés au tourisme urbain, Marseille étant la grande gagnante, année "exceptionnelle" pour Isabelle Brémond, la directrice du Comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône. La montagne a également bénéficié d'une bonne fréquentation au cœur de l'été, favorisée par le passage du Tour de France et une météo favorable. Aussi, la croissance du trafic aérien (+ 2 à 3 %), dû essentiellement à l'international, a affiché notamment 80 % de taux de remplissage sur les nouvelles lignes Moscou et New York sur juillet/août.


Le "sea, sex and sun, c'est fini"

"Les grands événements ont porté la saison", résume Pierre Meffre, le président du CRT Paca. Par ailleurs, plusieurs départements, dont le Var et la Côte d'Azur, constatent une hausse des activités culturelles. Le "sea, sex and sun, c'est fini !", note Jean-Pierre Serra, le président de Var Tourisme, bien conscient, comme ses collègues des autres départements, de la nécessité d'une offre culturelle au côté du balnéaire. Globalement, la baisse du pouvoir d'achat des ménages a fait fléchir la consommation, le secteur le plus en souffrance étant celui de la restauration. La faute à un mauvais rapport qualité/prix, selon les CDT. Car dans la restauration comme dans l'hôtellerie, le haut de gamme et la qualité tirent leur épingle du jeu.

Le succès de MP 2013
En misant sur la culture, Marseille semble avoir réussi son pari : + 27 % de fréquentation (60 % d'étrangers) relevé à l'office de tourisme par rapport à 2012 et + 10 à 30 % dans les hôtels (85 % de taux d'occupation en moyenne). City Pass, ce passeport touristique urbain mis en place à cette occasion, a connu une augmentation des ventes de 120 % en juillet et 80 % en août. Les grands événements (week-end d'ouverture, Entre Flammes et flots ou Transhumance qui ont drainé 1,52 million de personnes au total), le MuCem (817 000 visiteurs de juin au 25 août) et le Pavillon M (900 000 visiteurs depuis janvier) sont de francs succès. Au total, fin août, MP 2013 aurait déjà attiré 5 millions de visiteurs.


Côte d'Azur : 2013 mieux que 2012

Alors que les caprices météorologiques - on se souvient d'un Festival du Film de Cannes exceptionnellement pluvieux - faisaient craindre un été fâcheusement amputé de touristes et de retombées financières, les statistiques publiées fin août par le Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur font état d'un bilan plutôt satisfaisant. L'avant-saison - contre toute attente - s'est bien comportée. En mai, le taux moyen d'occupation des hôtels et résidences de tourisme a dépassé les 70 %, ce qui ne s'était plus reproduit depuis 2008, les nuitées augmentant de 6,5 %. En juin, il dépassait 75 %, soit le meilleur résultat enregistré depuis 2007. En juillet, en revanche, alors que les résidences hôtelières connaissaient un engouement similaire à l'année passée, les hôtels enregistraient une baisse de 4 points. En cause, une présence française plus faible dans les hébergements et une absence remarquée des Moyens Orientaux pour cause de ramadan (plus tôt que d'habitude cette année). Avec 88 % de taux moyen d'occupation dans l'hôtellerie, le mois d'août vient confirmer le bon cru qu'est 2013. La fréquentation des musées et des monuments azuréens a bondi de 10 % alors que l'aéroport Nice Côte d'Azur a vu son trafic total en juillet augmenter de 2,5 %. Petit bémol : la crise impacte la durée des séjours ainsi que les dépenses qui se sont réduites.


Aurélie THÉPAUT et Laurence BOTTERO


Photo : Isabelle Brémond, directrice du CDT13 et Pierre Meffre, président du CRT Paca.



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