Toulon : un concurrent sérieux sur les croisières en Méditerranée ?

Le syndicat mixte Ports Toulon Provence annonce avoir 109 escales programmées dans le port de Toulon ? La Seyne / Brégaillon pour 2014, dont 20 par la compagnie italienne Costa, qui a placé pour la première fois Toulon en tête de ligne pour 2014. Une décision qui permet au troisième port français de croisières, derrière Ajaccio et Marseille, de compenser la perte de Royal Caribbean Cruise Line (RCCL). En 2013, le port de Toulon devrait accueillir plus de 110 escales.

Grâce aux 109 escales déjà programmées en 2014, soit 20 de plus que l'année dernière à la même période, Ports Toulon Provence, l'autorité portuaire réunissant le conseil général du Var et Toulon Provence Méditerranée (1) espère égaler le record de l'année 2012, soit 130 escales et 340 000 croisiéristes. "Il faut savoir que dans nos statistiques, nous ne comptons que les passagers présents physiquement, nous ne les comptons pas au débarquement et à l'embarquement comme le font certains ports", insiste Rémy Cassan-Barnel, directeur général de Ports Toulon Provence. L'allusion n'est pas anodine :; Marseille vient d'annoncer avoir franchi le cap du million de croisiéristes.

Les arrivées

Parmi les revenantes, on compte la compagnie européenne MSC, qui avait délaissé Toulon comme tête de ligne pour Marseille en 2010. Parmi les entrantes, la britannnique Cunard, filiale du leader américain de la croisière Carnival (15,4 Mds $ de CA en 2012), avait réservé six escales pour 2014 fin mai, dont 5 avec le Queen Elisabeth (2 068 passagers) et une avec le Queen Victoria (1990 passagers). Princess cruises, également filiale de Carnival, présente cette année sur Toulon avec son paquebot de 3 600 passagers Royal Princess a prévu 12 escales. RCCL (22 escales de 4000 passagers chacune), qui a décidé de ne plus placer Toulon en tête de ligne en 2014, conserve néanmoins quelques escales. "Il y a des raisons internes à ce départ, RCCL n'ayant pas réussi à gagner assez de parts de marché en France, elle passe par Barcelone, précise Rémy Cassan-Barnel, mais le manque d'aménagement du môle d'armement est aussi en cause. Il manque notamment une gare maritime et des parkings pour les bus." Un déficit en passe d'être comblé, un concours d'architecture pour la construction d'une gare maritime devant être lancé courant 2014 pour une réalisation courant 2015.

Faiblesses en deux points

"Nous manquons de structures d'accueil et il faudrait deux quais supplémentaires pour créer un véritable hub, analyse le directeur général de PTP. Mais ces faiblesses ne sont pas irrémédiables." Pour preuve, Ports Toulon Provence a annoncé fin 2012 un projet de construction d'un quai de 400 mètres de long et de 11 mètres de tirant d'eau au sein de Toulon Côte d'Azur. Actuellement en phase d'études de faisabilité, il serait construit courant 2016, pour un budget évalué à 30 M€. En attendant, Ports Toulon Provence a passé un accord avec la marine nationale pour pouvoir positionner des navires de croisière au mouillage quand les conditions météorologiques le permettent. "Nous pensons pouvoir accueillir 600 000 croisiéristes quatre à cinq ans après la construction de ce quai, indique Rémy Cassan-Barnel. Nous avons aussi la chance d'avoir la ligne TGV qui vient en bord à quai. L'infrastructure est en site propre et nous travaillons à développer une offre autour d'elle."

Ne pas être qu'un port de déroutement

"Depuis l'escale inaugurale en 2009 du Navigator of the sea de RCCL, un bateau de 333 mètres, Toulon est reconnu par les professionnels du secteur". Avec son site en eau profonde (10 mètres) du môle armement à La Seyne, accessible par tous les temps et son quai de 345 mètres, le port de Toulon - La Seyne / Brégaillon accueille dix à vingt fois par an des navires déroutés des autres ports en raison des mauvaises conditions météorologiques. C'est d'ailleurs après avoir été plusieurs fois déroutés sur Toulon en 2013 que la compagnie Costa a décidé de placer le port varois en tête de ligne pour 2014. Un avantage différenciant qui a une durée de vie limitée. Avec l'agrandissement de la passe Nord du port de Marseille (un investissement de 35 M€ livré en deux parties en 2015 et 2016) qui permettrait aux paquebots d'accoster par mauvais temps, Toulon perd l'un de ses atouts majeurs. En centre-ville, le site de Toulon Côte d'Azur dispose de deux quais (350 mètres et 185 mètres) utilisés par les paquebots de croisière et les ferries. "Ces quais en centre-ville sont assez exceptionnels en Méditerranée et la présence de la marine nationale dans la rade rassure, insiste Rémy Cassan-Barnel, qui compte bien sur ces atouts pour confirmer la place de Toulon comme site majeur pour les croisiéristes. En ajoutant le site de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer, le port de Toulon, géré en concession par la CCI du Var, compte 6 quais, 4 postes ro-ro et 12 hectares de terre-pleins.


Corsica Ferries : 4 700 traversées sur la Corse

Si le pôle croisière se développe dans les proportions prévues, les ferries ne pourront plus être accueillis en centre-ville. La construction d'infrastructures dans le port de Brégaillon à La Seyne est à l'étude, mais aucune décision n'a encore été prise. "Ce projet prévoit entre autre la création de 4 postes à quai, ce qui permettrait d'accroître le nombre de départs en récupérant des parts de marché sur Nice tout en ouvrant d'autres lignes que la Corse", précise Rémy Cassan-Barnel. Le port de Toulon affirme être leader sur les liaisons Corse-continent avec 1,3 million de passagers en 2012. La compagnie Corsica Ferries, qui a atteint 63,5 % des parts de marché pendant la saison estivale 2013, vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle met en ligne un 2e Mega Express sur Ajaccio, portant à 7 le nombre de navires utilisés en hiver (dont 4 depuis le continent français) et la liaison Toulon/Ajaccio de nuit devenant quotidienne. La compagnie propose une offre de plus de 4 700 traversées sur la Corse pour la saison 2014.


C.HENRY

Port de Toulon La Seyne : 1,8 million de passagers, trafic fret de 2,3 Mt et un CA de 28 M€ en 2012. Ses missions sont d'aménager et exploiter les 18 ports de sa compétence, soit en gestion directe, soit en concession, ainsi que d'aménager et valoriser les interfaces ville/port. Son activité s'étend du Brusc à l'île du Levant, en passant par les rades de Toulon et Hyères.

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