Toulon : Les nouvelles infrastructures retoquées par le Tribunal administratif

Le tribunal administratif de Toulon a annulé la déclaration d?utilité publique (DUP) qui devait permettre la mise en place du BHNS. Le projet est repoussé à 2015. Au mieux.

Alors que les travaux du second tube de Toulon accusent un retard de six mois, c'est aujourd'hui au tour du projet de transport en commun en site propre (TCSP) d'accuser le coup. Saisi par le collectif Toulon@venir, le tribunal administratif de Toulon a annulé la DUP qui devait permettre la mise en circulation en janvier 2014 du bus à haut niveau de service (BHNS) pour l'ouverture du pôle universitaire. Un projet évalué à 366 M€ H.T en première phase (tronçon entre La Seyne et La Garde).


La DUP avait été accordée en 2000 sur la base d'un projet de tramway sur fer puis modifiée en 2005 suite à l'évolution du projet. L'idée étant de retenir le transport en site propre avec un BHNS, jugé plus conforme à la topographie de la ville, plus mobile et moins onéreux (475 M€ pour le tram).


Or, le tribunal administratif a estimé que, même si le tracé n'était pas modifié, la capacité de transport portée à 4 000 voyageurs/heure bien au-delà des 2 600 prévus dans la DUP de 2000 était de nature à remettre en cause sa légalité. Si des ajustements sont possibles, de profondes modifications de la DUP doivent au préalable faire l'objet d'une consultation populaire et passer par le conseil de la communauté d'agglomérations Toulon Provence Méditerranée (TPM). Or, le bureau communautaire (assemblée des maires) s'en est abstenu. "On a voulu faire vite pour le confort des usagers", se défend Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM. Si le tribunal n'a pas retoqué le projet de BHNS, il renvoie TPM à ses études afin de rédiger une nouvelle DUP.


L'annulation de la DUP, dans le cadre d'une opération dont les acquisitions foncières sont quasiment achevées, supposerait un ajournement de deux années durant lesquelles aucun investissement ou travaux ne pourront être initiés. Le TCSP vient en complément du second tube de la traversée de Toulon pour assurer une meilleure liaison entre les quartiers de la ville. Un première ligne, traversant l'aire toulonnaise d'Est en Ouest, devrait desservir les communes de Saint-Mandrier, La Seyne, Ollioules, Toulon, La Valette, La Garde et Le Pradet, sur une longueur de 30 km, ponctuée de 55 stations.

Toulon@venir, qui conteste les chiffres avancés et les avantages du bus, ne désarme pas et entend attaquer les permis de construire, notamment celui du dépôt de bus de Sainte-Musse. Le BHNS ne devrait pas circuler dans l'aire toulonnaise avant 2015, au mieux.


Fabien Groué

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