Toulon : Le pôle multimodal est une réalité

Le 4e pôle d?échanges multimodal de la Communauté d?agglomération Toulon Provence Méditerranée a été inauguré la semaine dernière. En marge de la manifestation, un contrat de développement Région- TPM a été signé pour la période 2013-2016 prévoyant 48,4 M? de participation financière à des projets de l'agglomération.

Quatre gares sur les sept que compte la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) ont été transformées en pôle d'échanges multimodal. Celui de Toulon*, le dernier en date, après Ollioules / Sanary-sur-Mer (août 2010), La Seyne-sur-Mer / Six-Fours-les-Plages (mars 2013) et La Garde (mai 2013), a été inauguré jeudi après 22 mois de travaux. La requalification de la gare de Toulon (34 031 trains en 2011 dont 10 910 TGV) s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale sur la politique des transports de la communauté d'agglomération, sachant que Toulon devrait accueillir 4,75 millions de voyageurs d'ici 2020 selon les estimations. À ce jour, les 7 gares accueillent 5 millions de voyageurs dont 4 millions en transit à Toulon. "Le transport est le premier budget de l'agglomération et nous souhaitons développer l'usage des transports en commun sur l'agglomération avec à terme la création d'un transport en commun en site propre", précise le président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco. Il s'agit en l'occurrence d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de 30 km dont le coût est évalué à environ 300 M€. Le réseau de transports en commun de TPM, le Réseau Mistral, a transporté 29 millions de voyageurs en 2012. L'agglomération a par ailleurs créé 16 parcs relais sur les 21 prévus dans le schéma directeur des parcs relais adopté en 2010, soit environ 4 000 places de stationnement actuellement, avec à terme, plus de 5 900 places.

Requalification de la gare

Les travaux menés sur la gare de Toulon par la branche Gares et Connexions de la SNCF (en charge de la gestion et du développement des 3 000 gares du réseau français), ont consisté en la restructuration du bâtiment voyageurs, la réorganisation du parvis et l'aménagement de parcs de stationnement (deux déposes minute et un parking de 204 places sous gestion Effia stationnement). Côté bâtiment voyageurs, deux halls d'été extérieurs de 200 m² chacun ont notamment été aménagés et le hall porte sa capacité d'accueil de 384 à 630 m², avec en son centre un point d'accueil qui centralise aussi l'information multimodale et touristique. Les surfaces commerciales passent de 564 à 740 m². Les travaux ont par ailleurs permis de restituer la façade historique de la gare (qui date du XIXe siècle). Le parvis fonctionne comme un large carrefour piéton ouvert sur la ville et donnant accès aux gares routière - mise en service en 2005, elle est dotée de 24 quais de stationnement et accueille 6 lignes de bus avec quelques 5 000 voyageurs chaque année -, et ferroviaire.

Engagement financier de la Région

Juste avant l'inauguration du pôle d'échanges multimodal de Toulon, le président du Conseil régional Michel Vauzelle avait reçu Hubert Falco à l'antenne régionale du Var pour la signature d'un contrat de développement Région / TPM - le 12e sur la région - pour la période 2013-2016 prévoyant 48,4 M€ de participation financière à des projets importants de l'agglomération (dont l'investissement s'élève à 284 M€). Côté transports, la Région prévoit notamment d'investir 7,9 M€ pour l'augmentation de capacité de la ligne Toulon-Hyères (projet global estimé à 33,9 M€) ce qui permettrait d'assurer 23 allers/retours quotidiens à l'horizon 2015 et de cofinancer les futurs pôles d'échanges multimodaux d'Hyères (10 M€ sur un projet évalué à 20 M€), de La Pauline (1,25 M€ sur un projet évalué à 2,5 M€) et de La Crau (350 K€ sur un projet évalué à 700 K€).

C.HENRY

*D'un coût de 26,68 M€ cofinancés par la Région (8,378 M€), la SNCF (7,536 M€), TPM (4,728 M€), le CG 83 (3,978 M€), la Ville de Toulon (1,28 M€), l'État et le Fonds européen de développement régional (1,23 M€) et RFF (780 K€).

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