Tinteo met sur le marché deux technologies innovantes dans le domaine du confort auditif

Tinteo met sur le marché deux gammes de casques dont la technologie de réduction active de bruit détecte et élimine le bruit ambiant.


"40 millions de personnes en Europe auraient besoin d'améliorer leur confort auditif. En France, près de 8 millions de personnes déclarent souffrir de déficience auditive, soit 12,7% de la population, ce qui place la surdité comme l'un des handicaps le plus répandu", avance Anne Touchain. Sensibilisée à ces problématiques par un médecin oto-rhino laryngologiste, la diplômée de l'école des Mines se met à penser à des technologies capables d'améliorer le confort auditif. Et alors qu'elle revient de l'étranger, où elle a passé quelques années a travailler dans le capital développement, elle crée Tinteo avec deux associés. Avec pour vocation de concevoir des produits de confort d'écoute à destination du grand public sur un marché en émergence au croisement du multimédia et du bien-être. Et après deux ans de R&D, la jeune société vient de mettre sur le marché un premier produit, un casque antibruit, dont la principale innovation ne repose pas essentiellement sur sa technologie mais sur son prix, à moins de 100 euros quand les prix de la concurrence oscillent entre 200 et 450 euros. "Équipé d'une technologie d'atténuation active, il réduit les bruits jusqu'à 85%" argumente Anne Touchain, qui rappelle à cet endroit d'autres signes inquiétants pour la santé de nos oreilles.
Selon l'UE, 50 à 100 millions de personnes en Europe utilisent quotidiennement un baladeur. Les experts estiment que 10 millions de personnes risquent de devenir sourds à écouter trop fort et trop souvent leur MP3.
Le casque antibruit actif de Tinteo vient d'être référencé par le site de ventes en ligne Amazon.fr. L'entreprise, qui va rejoindre en janvier la pépinière d'entreprises innovantes de Meyreuil, a par ailleurs signé avec quelques enseignes spécialisées et est en négociation avancée avec d'autres. Un deuxième produit - un casque multifonction, devrait être lancé en février-mars prochain. La société se positionne cette fois sur le marché des casques Tv avec fonctions pour malentendants et des produits d'assistant d'écoute.

Pour son développement, la start-up mise sur l'internationalisation et l'évolution de ses produits en y intégrant des avancées technologiques, dont certaines sont déjà brevetées. Les casques sans fils pourraient bientôt apparaître sur le marché.

A.D

Photo : Avec le casque multifonction, la société se positionne sur le marché des casques Tv avec fonctions pour malentendants et des produits d'assistant d'écoute

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