Thomas Froehlicher, nouveau DG de Kedge Business School

L?incertitude est désormais levée sur le nom du successeur de Bernard Belletante, l?ancien directeur général de Kedge Business School. Thomas Froehlicher, doyen et DG de HEC Management School ? Université de Liège depuis janvier 2009, prendra ses fonctions le 25 août. Il aura pour mission de piloter l?ensemble né de la fusion de Bordeaux Ecole de Management d?Euromed Management (Marseille), qui compte 9.600 étudiants.

L'incertitude est désormais levée sur le nom du successeur de Bernard Belletante, l'ancien directeur général de Kedge Business School. Thomas Froehlicher, doyen et DG de HEC Management School - Université de Liège depuis janvier 2009, prendra ses fonctions le 25 août. Il aura pour mission de piloter l'ensemble né de la fusion de Bordeaux Ecole de Management d'Euromed Management (Marseille), qui compte 9.600 étudiants.

Le navire Kedge a un nouveau pilote, et l'heureux élu chargé de tenir le gouvernail se nomme Thomas Froehlicher. Ce dernier était depuis le 1er janvier 2009 le directeur général et doyen de HEC Management School à l'université de Liège, en Belgique. Ce docteur en sciences de gestion, très attaché à l'Alsace dont il est originaire, est un bon connaisseur du monde entrepreneurial et du management de l'innovation. Il préside régulièrement des audits d'accréditation. Diplômé de l'Ecole de management de Strasbourg, Thomas Froehlicher a poursuivi ses études par un doctorat en sciences de gestion. Professeur agrégé des universités, il est notamment passé par l'École des mines de Nancy avant de prendre la direction générale de ICN Business School (Nancy, Metz, Nuremberg). Il fut pendant deux ans délégué général d'Artem, alliance originale de trois acteurs éducatifs très différents : l'École nationale supérieure d'art de Nancy, l'École nationale supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School. Arrivé en janvier 2009 à Liège pour y diriger l'antenne d'HEC, il y a découvert des universités bénéficiant "d'une large autonomie et d'un mode de gouvernance très décentralisé, conjuguant excellence internationale, ouverture sociale et engagement dans le monde réel", décrit-il sur son blog.


Renforcer la stature internationale

Âgé de 48 ans, Thomas Froehlicher prend donc la tête d'un ensemble disposant de campus en France (Bordeaux-Talence, Marseille, Paris, Toulon), en Chine (Suzhou, Shanghai) et travaillant avec quatre campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne, Dakar). Kedge Business School compte 9 600 étudiants (dont 25 % d'internationaux) et 172 professeurs permanents. L'école dispose d'un budget annuel de 85 M€.

Le nouveau directeur général aura pour mission de poursuivre la fusion orchestrée par son prédécesseur Bernard Belletante, parti en mars dernier. Ce dernier a toujours réfuté avoir claqué la porte en raison de divergences stratégiques avec les CCI de Bordeaux et de Marseille, arguant "préférer développer des écoles que les manager". Quelques semaines plus tard, il prenait la direction générale d'EM Lyon. Au moment de son départ, Bernard Belletante estimait que son successeur devrait être "une nouvelle personne qui ne soit ni d'Euromed ni de BEM pour redonner du tonus au projet". À charge maintenant pour Thomas Froehlicher de relever les nombreux défis, parmi lesquels le renforcement de la stature de Kedge à l'international. Président du conseil d'administration de Kedge, François Pierson se dit "convaincu que son expérience de la direction générale de business schools, ses qualités managériales et sa passion pour ce métier nous permettront d'atteindre pleinement l'ambition de Kedge BS : figurer dans le top 15 des business schools en Europe". Thomas Froehlicher pourra s'appuyer sur un plan d'investissement à 5 ans de 167 M€.

Mikaël Lozano

Photo : Thomas Froehlicher, doyen et DG de HEC Management school - Université de Liège depuis janvier 2009, sera à compter du 25 août le nouveau DG de Kedge BS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.