TechnoFirst passe sur Alternext

Cotée depuis 2003 sur le marché libre, la PME spécialisée dans le contrôle actif du bruit et des vibrations s'est introduite depuis le 14 octobre dernier sur Alternext. Une cotation qui va permettre à l'entreprise sise à Aubagne d'activer les leviers nécessaires à sa croissance.

La recherche mène à tout, même et souvent à la création d'entreprises franchement innovante. Ce n'est pas Christian Carme, PDG de TechnoFirst, et ancien chercheur au CNRS, qui dira le contraire, lui qui vient d'introduire sa PME sur Alternext Paris. Une suite logique a l'en croire puisqu'après une cotation sur le marché libre en 2003, voici le passage en classe supérieure : "si le marché libre était l'école primaire, alors Alternext représente notre entrée au collège". Une introduction qui vise à accompagner la croissance de celle qui s'est spécialisée dans la réduction du bruit et des vibrations par contrôle actif.

Marché multiple

Depuis 1990, TechnoFirst travaille à la mise au point de solutions technologiques révolutionnaires permettant de réduire et contrôler les nuisances acoustiques et vibratoires, plus précisément par la réduction des basses fréquences.
On doit notamment à la PME la création de casques, sèche-cheveux, de gaines de ventilation anti-bruit et notamment d'un "bulle de silence", une innovation transposée au secteur de l'aéronautique notamment. L'aéronautique qui est l'un des marchés visés avec ceux du bâtiment, de l'automobile et de l'industrie. L'introduction sur Alternext va permettre à la PME d'activer des leviers de financement nécessaires à sa croissance. C'est bien ce que précise son PDG, Christian Carme, pour qui le terrain de jeu du marché libre était devenu trop étroit. "Notre introduction sur Alternext nous permet d'avoir une meilleure visibilité vis-à-vis des investisseurs institutionnels. Nous allons pouvoir également déposer 5 nouveaux brevets". TechnoFirst sera notamment présent début novembre au salon Batimat à Paris, le grand rendez-vous consacré chaque année aux innovations dans le bâtiment et l'architecture. La PME y présentera deux nouvelles innovations qui s'appuient sur le vitrage intelligent, la première permettant fenêtre fermée de bénéficier d'un meilleur renforcement phonique, la seconde permettant fenêtre entre-ouverte d'amoindrir le bruit extérieur et de laisser passer simplement l'air. TechnoFirst emploie 15 salariés et a réalisé en 2014, un chiffre d'affaires de 7,3 M€.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.