TVT Innovation : 10 ans de pépinière et bientôt un accélérateur de start-ups

L'association toulonnaise, qui a accueilli 58 entrepreneurs depuis 10 ans au sein de Cre@TVT, lance officiellement son accélérateur de start-ups. Le premier appel à projet est prévu pour juin avec une première promotion à la rentrée 2015.

58 entrées, 9 levées de fonds, 40 % des entreprises de la pépinière qui exportent, 33 % qui ont déposé des brevets, 50 % qui ont des perspectives d'embauches pour 2015 et 71 % des créateurs actifs dans les démarches territoriales... autant de chiffres qui, une décennie après le lancement de la pépinière et hôtel d'entreprise Cre@TVT, enchantent l'équipe de TVT Innovation, association toulonnaise créée en 1988 pour créer le meilleur environnement possible pour l'innovation dans le Var. "Dix ans, c'est jeune. Pourtant, les résultats sont là et ils nécessitent du temps, du travail, de la persévérance et de l'investissement financier. Dans une société où l'on veut tout, tout de suite, il est important de marquer le temps qui passe et de dire notre satisfaction à accompagner au quotidien les entrepreneurs qui créent l'économie de demain", a tenu à souligner Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, à l'occasion de l'anniversaire de la pépinière.

Réussites entrepreneuriales

Au-delà des chiffres, Cre@TVT c'est surtout de belles réussites entrepreneuriales, à l'image de Megara, société éditrice de sites de vente en ligne de produit pour bébés, première entreprise à entrer dans le dispositif en 2005. Charlotte Gaillard, sa fondatrice, est aujourd'hui à la tête d'une société qui réalise 4 M€ de CA, avec une croissance de 38 % de son activité en 2014 et qui emploie 22 personnes. Parmi les succès, Cre@TVT compte également Ennovia, une société spécialisée dans l'optimisation de la maintenance industrielle créée en 2007 par Jean-Yves Kbaier et qui réalise 2,3 M€ de CA avec 18 salariés. La place de marché Tuto.com, créée en 2009 par Nicolas Chaunu, est pour sa part devenue une référence en France pour la vente, le partage ou l'achat de vidéos de formations en lien avec le numérique, avec plus de 30 000 formations en ligne et 270 000 utilisateurs.

Deux appels à candidature par an

La suite logique pour TVT Innovation était de se doter d'un accélérateur, un projet dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Lancé officiellement le 31 mars dernier, il devrait accueillir une première promotion de 5 à 6 projets à la rentrée 2015. "Il faut un porteur de projet identifié, une idée déjà validée ainsi qu'une première réflexion sur le modèle économique et l'accès au marché, explique Cyril Ruzzante, coordinateur du réseau Var Business Angels, en charge du projet. L'accompagnement est prévu pour 4 à 6 mois avec des possibilités d'hébergement si besoin". Ce dernier se fera au 6e étage de la Maison des technologies complètement refait à neuf pour l'occasion. Le premier appel à candidature est prévu pour juin, l'objectif étant d'en prévoir deux par an pour débuter.


Charlotte HENRY
Crédit photo : Yves Colas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.