Synprosis amorce son virage industriel

La société de biotechnologies spécialisée dans la conception et production de peptides longs destinés à la réalisation de vaccins synthétiques, passe à la phase de production.

Changement de cap, tournant industriel. C'est une installation stratégique pour le jeune laboratoire Synprosis Vaccine Creator, actuellement installé sur 150 m2 et qui va prendre possession officiellement dans quelques jours d'un bâtiment industriel de 2 474 m2 sur l'actipôle Saint-Charles, à Fuveau. Une implantation qui symbolise un changement dans sa dimension et un virage dans sa croissance. Elle doit en effet permettre à la société de passer de la phase expérimentale de ses découvertes à la phase de production en laboratoire.
D'abord reconnue pour son savoir-faire dans la réalisation de vaccins synthétiques notamment contre le paludisme et le VIH, Synprosis a, depuis, développé d'autres produits actifs dans le traitement de la douleur en alternative à la morphine, qui lui ouvre un champ d'applications très vaste. « Dans les développements pharmaceutiques, 80% des molécules développées sont d'origine peptidiques. Elles permettent de réguler la réponse immunitaire. Aujourd'hui, les peptides sont produites en les recombinant via un process relativement long et cher. Notre facteur différenciant repose sur notre capacité à les fabriquer en synthèse chimique, présentant des coûts de production cinq fois moindres. Pour exemple, notre objectif sur un vaccin contre le paludisme est de le sortir, en prix final, à 2 USD la dose », explique Jean‐Pierre Salles. Le MSP3 de l'Institut Pasteur est actuellement en phase 2 en test en Afrique et devrait être sur le marché entre 2011 et 2015.
La société, qui travaille également sur un vaccin contre la bilharziose, avait besoin d'un site « qui sécurise les clients sur nos capacités de développement ».
Pionnière en la matière, il s'agit aussi pour la jeune start up (chiffre d'affaires prévisionnel de 620 000 €, 8 personnes) d'acquérir une stature industrielle pour prendre de court d'éventuels concurrents qui ne devraient pas à tarder à se manifester. Synprosis n'exclue d'ailleurs pas un appel au marché courant 2012. Pour l'heure, elle a bénéficié d'une opération particulière, sans laquelle elle n'aurait pas pu investir. Synprosis s'installe dans un bâtiment industriel racheté par la Sippa (Société d'Investissement patrimonial du Pays d'Aix), une SCI constituée en octobre dernier par la Semepa (45%), la Caisse des Dépôts (43%) et Synprosis (12%), qui louera les locaux. Pour les partenaires, cette opération permet en outre de renforcer le pôle Biotech Santé qui se développe en Pays d'Aix.

Adeline Descamps
 Photo : Une implantation qui symbolise un changement de dimension

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.