Stéphane Bourdonnec : "Nous avons encore des parts de marché à conquérir"

Nommé délégué général de la Société Générale en septembre dernier, il couvre les régions Paca et Languedoc-Roussillon et assure que l'établissement bancaire va encore progresser dans sa présence auprès des entreprises.

Comment la banque doit-elle accompagner le développement des entreprises ?
Cela fait plus de 150 ans que la Société Générale finance les entreprises. C'est pour autant aujourd'hui toujours un axe fort pour notre établissement. Nous sommes auprès des entreprises et nous allons continuer à l'être. Nous avons des parts de marché à prendre et à consolider. Nous portons un message de conquête et d'enthousiasme.

Axe de développement cela signifie-t-il être présent sur de nouveaux secteurs ou métiers ?
Nous n'avons pas d'approche sectorielle. Ce n'est pas, par exemple, parce qu'un secteur est en difficulté que l'on écarte les entreprises dudit secteur. Notre approche, c'est la connaissance du client.

Les banques sont-elles désormais perçues différemment ?
Les relations entre les entreprises et les banques ont beaucoup évolué ces dernières années. Un nouveau style de relation a émergé, plus spontané, basé sur des propositions de solutions que cela concerne le financement de l'investissement, le développement de l'exportation, la gestion du cash...

Comment travaillez-vous avec les autres acteurs du financement ?
Bpifrance est un partenaire puissant. Il est essentiel d'être présent dans les réseaux, dans les cercles d'influence pour être en proximité. La banque est aussi une entreprise. Il est dans notre business modèle d'être en relation avec les autres acteurs.

Vous couvez deux régions - Paca et Languedoc-Roussillon - quels sont vos moyens ?
Nous disposons d'un réseau de 326 agences, 3 centres administratifs à Montpellier, Marseille et Nice, et disposons d'un portefeuille de 60 000 clients entreprises, professionnels, associations et collectivités locales. Cela démontre que nous avons un dispositif massif et puissant.


Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR

A suivre en direct dès 9h15 - Aix-Marseille Zéro Carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.