Seconde opération de croissance externe pour Santiane

Le groupe spécialisé dans le courtage en assurance santé et prévoyance en ligne, acquiert le groupe Filassurance, également courtier en santé et prévoyance. C'est la seconde opération de croissance externe pour l'entreprise niçoise, après le rachat de Courtage Street en décembre dernier.

Santiane l'avait annoncé en septembre 2013, au moment de l'entrée dans le capital du fonds d'investissement canadien Sagard, à hauteur de 33 % : il entendait passer à la vitesse supérieure et ne plus compter que sur la croissance organique pour conserver la place de leader qu'il revendique dans le courtage en assurance santé et en prévoyance en ligne. La première opération de croissance externe ne se faisait pas attendre avec l'entrée mi décembre dernier dans son giron de l'entreprise fondée en 2006 par Aurélie et Christophe Courtin, Courtage Street, une entreprise de création d'outils dédiés aux courtiers d'assurance.

Stratégie de complémentarité

Moins de six mois plus tard, le rachat de Filassurance confirme la stratégie du groupe. Car même si les deux entreprises évoluent dans le même domaine, il est surtout question de complémentarité dans cette acquisition, comme le soulignait d'ailleurs le directeur général, Pierre-Alain de Malleray, qui en mars ne cachait pas la volonté du groupe de prendre le contrôle de portefeuilles de courtage "principalement en assurances de personnes et éventuellement en IARD" (Incendie, Accident et Risques Divers, NDLR). On peut donc aisément imaginer que Santiane ne s'arrêtera pas en si bon chemin et que de nouvelles opérations de croissance externe seront finalisées et annoncées dans les mois qui viennent.

Croissance de 97 %

Toujours en mars dernier, Santiane avouait avoir "plusieurs dossiers en cours d'étude par les équipes techniques, totalisant plus de 10 millions de primes d'assurance". La société, basée à la fois à Nice et à Paris, collabore avec des acteurs tels Axa, Generali, April assurances, Apicil, Cegema, SwissLife... et emploie 250 personnes, réparties sur les deux sites. En 2012, Santiane affichait un chiffre d'affaires consolidé de 24 M€, soit une croissance de 97 % par rapport à 2011. Les résultats pour l'exercice 2013 ne sont pas encore publiés.


Laurence Bottero


Photo : Pierre-Alain de Malleray, le directeur général de Santiane, entend compléter son positionnement avec du courtage en assurances de personnes et éventuellement en IARD.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.