Saphelec : Virage payant dans les télécoms

L'entreprise basée à Sophia-Antipolis et spécialisée dans la distribution de solutions et services télécom, capitalise sur son virage dans les télécoms. Des résultats en contraste avec le marché baissier.

"Dans un marché baissier, Saphelec affiche des résultats en progression grâce à de nouveaux services autour du Mobile Device Management* et du développement d'applications mobiles", analyse Hervé Mangot. P-d.g depuis 2011 de l'entreprise née à Sophia Antipolis en 1984. Depuis son arrivée, cet ancien directeur commercial de SFR a piloté une évolution de la stratégie qui s'est notamment manifestée par un changement d'identité visuelle en juin 2013 - afin, expliquait-il, alors de marquer "notre nouveau virage dans le monde sans cesse innovant des telecoms" - mais surtout par un développement accru d'applications mobiles dédiées aux besoins spécifiques des entreprises. Ainsi l'été dernier deux solutions de mobilité, baptisées PictBase (solution de collecte/partage de données) et Catalog-Air (application de présentation des catalogues) pensées pour accroître la performance sur le terrain du personnel nomade (techniciens, auditeurs, forces de vente...) ont été lancées. "La baisse des prix des smartphones couplée à celle des forfaits data permet aux entreprises de doter ses collaborateurs de solutions mobiles à coût réduit" souligne le dirigeant, convaincu de la prise de conscience dans les sociétés de l'avantage concurrentiel à disposer d'outils en temps réel leur permettant d'être réactives et efficaces.


Une tendance qui devrait encore s'amplifier

"Le mobile va devenir un outil de productivité essentiel à chaque entreprise",  poursuit le patron de la PME qui affiche donc un chiffre d'affaires 2013 à 9,195 M€ contre 8,765 M€ l'exercice précédent. Le résultat net, lui, atteint 129 K€ contre 58 K€ en 2012. Pour 2014, Saphelec a déjà programmé la création d'une structure nationale dédiée aux marchés publics, alors qu'une offre de services liée au développement d'applications mobiles devrait être annoncée. En parallèle, l'entreprise sophipolitaine inaugurera son nouveau siège social, à Biot, à quelques encablures du siège actuel. Saphelec emploie 73 salariés et dispose d'un portefeuille de plus de 7 000 clients dont Haribo, DomusVi, AGPM, France Télévisions, Virbac... ainsi qu'un réseau de 7 agences à Sophia-Antipolis, Marseille, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux et en Île-de-France.


Laurence BOTTERO

*administration et sécurisation des données sur smartphone


Photo : Hervé Mangot est le P-d.g depuis 2011 de Saphelec

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