SNCM : les jeux sont-ils faits ?

Entre la décision du Tribunal de Commerce de Marseille de rejeter les trois offres connues et la déclaration de STEF de se positionner sur le dossier, le favori à la reprise semble avoir changé de camp. Car Daniel Berrebi, jusqu'alors pressenti pour l'emporter, se donne tout l'été pour réfléchir au dépôt d'une nouvelle offre.

Est-ce le début de la fin ? La fin de l'attente et de l'interrogation presque devenue lancinante au fil des mois : qui pour la SNCM ?
De renvoi en délais supplémentaires accordés, le dossier n'en finit plus de faire parler, du port de la Cité phocéenne jusqu'à Manuel Valls qui, à quelques heures d'une nouvelle décision du Tribunal de Commerce, déclarait alors qu'il était présent à Marseille, début juin qu'une "solution est à portée de main".

Effet de surprise

La solution viendra-t-elle de STEF ? Le groupe, propriétaire par ailleurs de La Méridionale, arrive dans la course comme l'outsider que l'on n'espérait plus. Car beaucoup imaginaient déjà la SNCM passer dans le giron de Baja Ferries, le groupe de Daniel Berrebi, donné favori. Mais le non du TC marseillais et l'appel à de nouvelles offres pour le mois de septembre laisse toute la latitude à STEF de présenter un projet de reprise qui tienne la route. La conférence de presse donnée par Francis Lemor, le P.d-g du groupe jeudi 11 juin, avait pour but non pas de tout dévoiler du projet pensé en interne mais bien de dire que la prise de position est sérieuse même s'il n'a pas été, jusqu'à présent, dans l'idée de STEF de se porter candidat à la reprise. C'est l'absence de candidatures satisfaisantes qui va - avec la décision du Tribunal administratif de Bastia d'annuler la DSP avec la Corse à partir du 1er octobre prochain - précipiter la décision de STEF, désireux de secourir la Méridionale, embarquée avec la SNCM dans le contrat de sous-traitance et qui se doit pour cela d'avoir un partenaire solide.

Berrebi jette l'éponge ?

Désormais, c'est quasi retour à la case départ pour tous les candidats à la reprise. Qui restera dans la course ? Daniel Berrebi, par voie de communiqué, s'est dit "déçu" et réserve sa participation au nouvel appel d'offres après l'été. Le timing semble parfait pour STEF qui a confié, qui plus est, le bébé entre les mains expertes d'Eric Giuily - il a été à la tête de la CGM et de la SNCM et il a été pendant 23 ans administrateur de STEF (jusqu'en mai dernier). "Nous voulons fédérer autour d'un projet" a asséné Francis Lemor lors de la conférence de presse. "Nous avons beaucoup de travail d'ici fin août pour proposer la meilleure offre". Les cartes sont en train d'être redistribuées... Qui présentera le meilleur jeu ?

Laurence BOTTERO
Crédit photo : SNCM

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.