SMAC investit en R&D et s ? agrandit

Le sous-traitant aéronautique toulonnais, qui appartient au cercle restreint des spécialistes mondiaux en matière de réduction des bruits et des vibrations, investit en R&D pour garder sa longueur d?avance sur ses concurrents.


Basée dans la zone industrielle de La Bastide Verte, la PME toulonnaise (45 salariés), a développé depuis sa création il y a 65 ans, une expertise particulière dans les produits à base d'élastomère pour l'étanchéité, la réduction des chocs et vibrations et l'amélioration du confort acoustique en cabine. Un secteur occupé par 4 sociétés dans le monde, selon Philippe Robert, qui a repris avec deux autres associés la société appartenant jusqu'en 1997 au groupe Thalès (qui s'appelait à l'époque Thomson-CSF).

Filiale à 100% aujourd'hui du groupe français MontBlanc Technologies, la société réalise aujourd'hui 65% de son C.A (5,1 M€ en 2011) avec l'aéronautique même si elle a développé depuis les applications pour les secteurs de la défense, de l'aérospatial (elle équipe notamment la fusée Ariane mais aussi le lanceur européen VEGA) et de la course automobile.


Référencée depuis 2000 par Dassault sur les Falcon, elle a été sélectionnée en avril 2011 pour équiper le programme B787 de Boeing et intervient en tant que sous traitant de 3ème et 2ème niveau pour les constructeurs Airbus, Boeing, Embraer et Eurocopter...

Elle avait d'ailleurs investi 0,5 M€ en 2010 en prévision du plan de charge de Boeing (maintes fois décalé) pour être en mesure de sortir plus de 20 000 pièces par mois (1 200 pièces par avion pour 15 avions). De cinq avions assemblés mensuellement, le constructeur américain va progressivement monter à dix appareils d'ici la fin 2013.

Airbus a également sélectionné ses produits pour l'A380 et l'A400M, et l'A350 XWB, en cours d'assemblage. Philippe Robert, qui table sur une cadence de 3 appareils par mois, devrait fournir 1 200 pièces mensuellement selon un plan production programmé pour 2014/2015.

Enfin, le caoutchoutier varois a remporté cet été un nouveau contrat avec Astrium Espagne pour la réalisation complète de kits de suspension destinés au lanceur d'Ariane V. Plus gros contrat jamais débloqué avec son client historique (200 K€) comprend la fabrication de 13 fusées sur deux ans.

Comme tous les sous-traitants du secteur, SMAC sort d'un trou d'air. Après avoir vu son chiffre d'affaires atteindre 7 M€ en 2008, SMAC a été contraint de se contenter de 5,1 M€ sans être pour autant déficitaire. Pour stabiliser ses marchés, Philippe Robert, le directeur des opérations de l'entreprise, a investi des marchés en développement, le Brésil avec Embraer notamment et la Chine. Il table sur un CA de 5,7 M€ en fin d'exercice et juge "la barre des 10 M€ d'ici quatre ans atteignable".

Avec un carnet de commandes en croissance de 40%, selon la direction, l'entreprise varoise a recruté 5 personnes le mois dernier et vient d'agrandir son laboratoire R&D, pierre angulaire de l'entreprise. "La caractéristique de notre société, c'est de créer de nouveaux caoutchoucs, secteur dans lequel nous avons une longueur d'avance sur nos concurrents car nous sommes capables de répondre aux problèmes spécifiques de nos clients par des solutions adaptées au cas par cas".

Un investissement de 80 K€ qui couvrent également l'acquisition de matériels pour réaliser des essais de vibration et de température. Des tâches auparavant sous-traitées. Le spécialiste prévoit également de construire un îlot dédié à l'un des ses produits phares, SMACSONIC. Un projet de financement à hauteur de 800 K€ incluant un nouveau bâtiment pour son colocataire EPCOTS (câblage électrique, une des 4 sociétés du groupe Montblanc Technologies) et la réhabilitation du bâtiment actuel en attente de validation par ses partenaires bancaires. SMAC récupérera ainsi les 300 m² occupés par la société sœur d'EPCOTS et prévoit d'investir 350 K€ en achat de matériel.


Fabien Groué


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