Rip Curl choisit Marseille pour être son point de vente de référence dans le Sud-Est

Bien implantée dans son fief, le Sud-Ouest, la société d?Hossegor (Landes) entend faire de son point de vente à Marseille un magasin de destination sur la pratique des sports de glisse pour le Sud-Est.


Créée en Australie pour offrir des produits techniques aux aficionados des sports de glisse, la marque qui prône le "Search" (le goût du lointain et de l'aventure) a progressivement fait glisser son offre vers le textile (elle a notamment beaucoup investi ces dernières années sur le textile féminin). Après près de 30 ans d'implantation de sa branche européenne, Rip Curl réinvestit massivement dans ses valeurs d'origine et le magasin de Marseille (300 m2) incarne cette nouvelle dynamique.

"Un de nos premiers objectifs stratégiques est de renforcer la partie technique dans tous nos magasins. Nous cherchions depuis quelque temps une superficie en centre-ville (300m2) qui puisse accueillir un corner technique important. Depuis deux ans, la demande en produits techniques sur le magasin (120 m2) de Plan de Campagne était de plus en plus pressante, explique Jérôme Lapègue, retail manager. Des quatre marques en concurrence sur le créneau, la marque australienne est celle qui a le "leadership incontesté sur cette partie-là", insiste le directeur commercial détail. Et elle entend capitaliser sur sa technologie (vêtements isothermes, combinaisons chauffantes, le premier shortboard sans coutures et donc sans frottement). S'il fallait une démonstration supplémentaire : elle vient d'ouvrir un magasin 100% technique à Hossegor.

Être un référent sur la technicité ne concerne pas uniquement le surf aquatique, mais tous les sports de glisse ... Bref, les surfeurs et les skieurs demeurent les premières cibles de la marque. Des consommateurs qu'elle entend toucher via les clubs, qui chez Rip Curl sont des partenaires et relais événementiels.

Ce sont les messages qu'elle entendait faire passer jeudi dernier lors de sa soirée d'inauguration par laquelle elle avait convié entre 250 et 300 personnes, leaders d'opinion dans la discipline, clubs pratiquants, professionnels de l'univers de la glisse .... Une opération qui a bénéficié d'un budget conséquent (non communiqué) jamais dégagé pour l'ouverture d'un magasin. "Notre objectif n'est pas du tout d'inonder la Côte d'Azur en magasins. Il y a une humilité d'approche chez Rip Curl : nous travaillons avec nos partenaires locaux et ce, d'autant plus quand nous sommes loin de notre siège".

La marque, qui ouvre une dizaine de points de vente par an, développe depuis 5 ans la franchise et depuis peu la commission affiliation. Son réseau est désormais composé d'une centaine de points de vente en France, dont 70 en partenariat. Pour faire grandir la notoriété de sa marque, le magasin marseillais s'associera aux événements sportifs locaux. Le spot de Marseille ne possède pas à ce jour de rendez-vous notoire dans la discipline.

Adeline Descamps


La société s'est dotée il y a deux ans d'un nouvel outil logistique (13 000 m² mais sur 15 mètres de hauteur consommant ainsi moins d'espace au sol) à Saint Geours-de-Marenne, près de Biarritz. Il concentre dans un lieu unique les flux d'un entrepôt externalisé à Bayonne et celui d'un magasin d'usine dépassé au siège de Hossegor.

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