Reprise de La Tribune : plus que deux repreneurs en lice

Les offres portées par le GIE France Économie Régions (FER) associé à la régie Hi-Média et la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) sont les deux dossiers présentés à l?audience du Tribunal de commerce de Paris ce lundi 23 janvier 2012. Délibéré le 30 janvier.


Deux dossiers sont présentés à l'audience ce lundi 23 janvier 2012 au Tribunal de commerce de Paris pour la reprise du journal La Tribune. Celui de France Économie Régions associé à la régie Hi-Média, et celui de La
Financière Patrimoniale d'Investissements (LFPI).

Lors de la consultation à bulletin secret vendredi soir, l'offre de reprise portée par France Économie Régions (regroupement de cinq titres de la presse économique régionale dont Meridien Mag à Marseille), associé à Hi-Média, a été plébiscité à hauteur de 73,1% des suffrages exprimés.

Le projet a été présenté aux employés de La Tribune par Jean-Christophe Tortora, président du Groupe Hima et directeur de la publication d'Objectif News à Toulouse, Jean-Claude Gallo, président d'Ecopresse/JCG Médias, fondateur d'Objectif Languedoc-Roussillon à Montpellier et de Méridien Mag à Marseille ainsi que par Cyril Zimmerman, président du Groupe Hi-Média.

L'offre des deux autres concurrents alors en lice, celle de Jean-Louis Bouchard (Econocom et actionnaire de Médiapart à hauteur de 5%) et du fonds Financière patrimoniale d'Investissements, ont recueilli respectivement 17,2 et 9,1%.

Samedi, Jean-Louis Bouchard s'est retiré du jeu, indiquant qu'il n'envisageait pas "d'animer une équipe qui n'adhérerait pas à son projet".

Finalement, les salariés ont opté pour le seul projet qui prévoit le maintien de l'édition papier sous le format d'un tabloïd hebdomadaire à paraître chaque vendredi matin, proposant des analyses de l'actualité économique de la semaine et informations exclusives.

La Tribune conservera dans le même temps son rôle de quotidien de l'information économique et financière, grâce à son portail internet, qui réunit déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques, avec un flux d'information quotidienne de 6h à 23 h.

Cette offre permettrait en outre de préserver 50 emplois, dont 31 journalistes (sur un effectif global de 165).

Le projet vise également à donner un ancrage régional plus fort à La Tribune. Il prévoit dans un premier temps de fédérer les implantations actuelles de France Économie Régions (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nice) sous la marque La Tribune, et d'ouvrir très vite quatre nouvelles antennes en régions, à Rennes, Nantes, Strasbourg et Lille. L'objectif est de couvrir à terme les vingt principales métropoles françaises. La LFPI propose quant à elle de développer uniquement un site internet axé sur la finance et prévoit de garder 40 salariés dont 20 journalistes.

Pour rappel, faute de nouveaux investisseurs, la directrice générale du titre, Valérie Decamp, avait demandé la protection de la justice (procédure de sauvegarde) du quotidien, puis sa mise en redressement judiciaire en décembre 2011.

Créée en 1985, La Tribune a changé de mains à plusieurs reprises. L'entrepreneur de médias Alain Weill (BFM, RMC...) l'a reprise à LVMH en 2008, avant de céder deux ans plus tard 80% du capital à sa directrice générale Valérie Decamp. Le titre revendique la vente d'environ 75.000 exemplaires.


Les rédactions de Méridien Mag, d'Objectif Languedoc-Roussillon et d'Objectif News


*France Économie Régions réunit cinq titres de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag en PACA et Acteurs de l'Économie en Rhône-Alpes. Soit 69 000 exemplaires diffusés et une audience cumulée de 300 000 lecteurs.

- Créé en 1996, Hi-média, éditeur de sites internet grand public, revendique plus de 50 millions de visiteurs uniques ainsi qu'un positionnement de leader européen sur le marché de la publicité interactive et celui des paiements électroniques, avec 200 M€ de C.A et plus de 500 collaborateurs.

A suivre en direct dès 9h15 - Aix-Marseille Zéro Carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.