Réimplantation réussie pour la clinique Rémuzat

En quittant Château-Gombert pour s?établir à moins d?un kilomètre de la Timone, la clinique Madeleine Rémuzat, souhaitant à l'origine trouver des locaux plus modernes, bénéficie d?un second effet non négligeable : un apport conséquent de patients venus de l?APHM.


L'ancienne clinique de Château-Gombert a quitté le 13ème arrondissement de Marseille pour s'établir, en mars dernier, dans la rue Saint Pierre. Rebaptisée clinique Rémuzat, elle est bien aise de profiter ce nouveau cadre de travail : "l'ancienne bâtisse était vétuste, et plutôt que de s'engager dans des travaux trop longs, nous avons préféré investir ces locaux neufs. Nous disposons aujourd'hui de lits médicalisés pour tous les patients, du mobilier et du matériel moderne et adapté... de quoi satisfaire ces derniers et améliorer les conditions de travail de notre personnel", explique Dominique Appietto, directrice de la structure, qui fait partie des dix établissements dans le giron du groupe francilien Sinoué, fort, en 2014, d'un CA de 1,18 M€. Dans le détail, la clinique Madeleine Rémuzat se consacre aux soins de suite et réadaptation à destination de la personne âgée polypathologique. Et dispose à présent, pour ce faire, de 129 lits. Une capacité d'accueil sans précédent sur Marseille pour ce public précis.


Un patient sur deux vient du public

À noter que la structure tire avantage de cette nouvelle implantation à plus d'un titre. "Un patient sur 2 nous vient de l'APHM", évalue Jérôme Corti médecin coordinateur. "Nous sommes aujourd'hui situés à moins d'un kilomètre de la Timone, qui est donc devenu un partenaire privilégié. Mais de notre ancienne implantation, nous avons gardé des liens avec les structures soignantes de ce secteur, et recevons des patients de l'Hôpital Nord. Ainsi que de Lavéran". En transférant leurs patients à la clinique Madeleine Rémuzat, ces acteurs de la santé savent ce qu'elle est en mesure de leur apporter : une approche inédite, globale et pluri-professionnelle, pour prendre en charge l'ensemble de leurs pathologies : "cinq médecins à temps plein œuvrent ici, avec une équipe paramédicale complète. On y trouve kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, diététicienne, assistante sociale.... La clinique dispose enfin d'une unité de réhabilitation cognitivo-comportementale, pour les patients atteints de troubles cognitifs. C'est la deuxième unité de ce type à Marseille, et la seule issue du privé sur le secteur des Bouches-du-Rhône", conclut le docteur Corti.


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.