Quadrimex met son grain de sel dans l'Aude

Le groupe avignonnais Quadrimex, deuxième fournisseur français de sel de déneigement, est devenu actionnaire de la Société des Salins de l?Aude. Une participation de 25% qui va lui permettre de distribuer son propre sel et diminuer ses importations.


Le sel de Gruissan (Aude) servira dès cet hiver à déneiger les routes d'Auvergne, du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon. Cela n'était pas arrivé depuis 2006, date à laquelle l'activité du domaine salinier, gérée alors par les Salins du Midi, avait été suspendue.

C'était sans compter la prise de participation, à hauteur de 25 %, du groupe vauclusien Quadrimex dans la nouvelle société chargée de son exploitation depuis le mois de juin, la Société des Salins de l'Aude (SDA). Le deuxième fournisseur français de sel de déneigement, dont le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 52M€, est ainsi devenu le distributeur exclusif des 15 000 tonnes de sel de Gruissan.

Un investissement stratégique pour Gaëtan Chapleau, directeur de la section Fondants routiers à Quadrimex : "nous voulions nous émanciper de nos revendeurs de sel qui se trouvent en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord, et pouvoir gérer notre propre stock pour être le plus autonome possible", explique-t-il. Si le sel de Gruissan ne représente qu'un faible pourcentage sur les 250 000 à 400 000 tonnes de sel que Quadrimex distribue chaque année à ses 3 500 clients (des collectivités en majorité), ce n'est qu'un début. "Nous avons des projets afin de passer d'autres accords avec des producteurs de sel français. Ils devraient aboutir d'ici 2014".

Cette participation relève également d'un choix "politique". Non seulement, elle a permis de pérenniser une dizaine d'emplois sur le site de Gruissan, mais le sel va être également distribué dans les départements les plus proches afin de limiter les déplacements. "L'opération est quasi neutre au niveau économique : importer du sel nous coûte autant, poursuit Gaëtan Chapleau. Mais elle nous apporte une sécurité d'approvisionnement et nous limitons en plus notre impact carbone".


Pauline Pratelli-Rugiero


Photo : Les salins de Gruissan étaient à l'arrêt depuis 2006.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.