Provence Technologies acquiert Synprosis

Le groupe de recherche en chimie fine Provence Technologies acquiert Synprosis, spécialisée dans la synthèse chimique de peptides et de protéines à usage thérapeutique. En dépit de sa technologie, l?entreprise de Fuveau était en redressement judiciaire depuis juillet 2013. Cette acquisition va permettre au groupe marseillais de se développer dans le domaine des actifs pharmaceutiques biologiques.


"L'évolution des actifs pharmaceutiques vers le 'biologique', est une réalité depuis plusieurs années déjà. Synprosis apporte des solutions technologiques qui permettent de redonner sa place à la production de petites protéines par synthèse chimique, avec une plus grande pureté et à des coûts compétitifs", indique Michel Feraud, président du groupe Provence Technologies (6 M€ de CA en 2013 et 30 personnes), dans le communiqué annonçant le rachat de cette PME basée à Fuveau et qui était en redressement judiciaire depuis juillet 2013. Le montant du rachat n'a pas été communiqué mais la nouvelle entité prend le nom de Provepep et le fondateur de Synprosis, Jean-Pierre Salles, intègre la direction générale opérationnelle. "Le secteur des actifs peptidiques est en forte croissance et nous comptons sur Provepep pour être un des pôles d'excellence du groupe", poursuit Michel Feraud.

Marché cible : copies de médicaments issus des biotechnologies

Basée à Fuveau, Synprosis a d'abord été reconnue pour son savoir-faire dans la réalisation de vaccins synthétiques notamment contre le VIH et le paludisme avant de développer d'autres principes actifs pour le traitement de la douleur ou des maladies neurodégénératives et surtout de mettre au point un procédé unique permettant de produire des peptides longs en synthèse chimique. Depuis mi-2013, elle était capable de passer à une phase d'industrialisation et était à la recherche de financements pour développer sa capacité de production. Le marché visé est celui des matières premières biosimilaires - copies de médicaments issus des biotechnologies dont le brevet a expiré - soit un marché mondial potentiel de 1,6 Md$.

AMM au Japon

Le groupe Provence Technologies poursuit ainsi son développement dans le domaine des actifs pharmaceutiques biologiques. Sa filiale Provepharm, dédiée au développement et à la mise sur le marché de produits réalisés à partir de principes actifs pharmaceutiques développés et brevetés par sa société mère, Provence Technologies, commercialise notamment depuis 2011 un médicament valorisant le principe actif Bleu de Méthylène Proveblue® par accords de licence avec les industriels de la santé. Provepharm a notamment signé des contrats en Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Royaume-Uni et en Europe du Sud. En mars 2014, elle a annoncé que son partenaire au Japon, Daiichi Sankyo, Co. Ltd, avait déposé une demande d'Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'utiliser comme antidote de la méthémoglobinémie, une affection vitale qui empêche l'oxygène d'être véhiculé dans les tissus. Pour accompagner sa croissance, le groupe a emménagé début 2014 dans son nouveau siège social, sur la zone du technopôle de Château Gombert à Marseille, un bâtiment de 1600 m² représentant le triple de la surface initiale. Cet investissement de 4 M€ va également permettre de lancer un incubateur spécialisé dans le secteur de la santé.

C.HENRY

Photo : Michel Féraud, président du groupe Provence Technologies.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.