Proman : Troisième acquisition en moins d'un an

Le 5e groupe d'intérim français poursuit sa stratégie d?acquisitions. L?entreprise de Manosque a annoncé, la semaine dernière, avoir finalisé la prise en main de Franche Comté Intérim. Proman renforce ainsi sa position sur les marchés de l?industrie et du BTP et étend sa présence en Région Franche Comté.

Le 5e groupe d'intérim français poursuit sa stratégie d'acquisitions. L'entreprise de Manosque a annoncé, la semaine dernière, avoir finalisé la prise en main de Franche Comté Intérim. Proman renforce ainsi sa position sur les marchés de l'industrie et du BTP et étend sa présence en Région Franche Comté.


Si l'entreprise familiale de travail temporaire et de recrutement basée à Manosque dans les Alpes de Haute-Provence se défend d'avoir constitué un groupe par croissance externe - "notre developpement s'appuie d'abord sur une croissance organique basée sur des créations d'agences, les acquisitions ne représentent que 10 % de nos 200 agences" - elle poursuit ses emplettes. En l'occurrence, l'acquisition de FCI signe la troisième de Proman en à peine un an : en avril 2013, le groupe créé par Roland Gomez avait racheté le Suisse 3hpro, spécialisé dans l'hôtellerie, la restauration collective et le luxe, avec ses deux agences à Genève et à Lausanne. En juillet 2013, il avait repris la société Minerve, installée à Paris et spécialisée dans les métiers de la finance et de la banque. Cette fois, il s'agit de renforcer son ancrage dans le département du Doubs où il est présent depuis 2002 au travers de trois agences, à Audincourt, Besançon et Belfort, ainsi que son expertise dans le BTP et l'industrie (FCI Industries et FCI BTP). Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

CA de 11 M€

Créée en 2002 sous le nom de FCI, Franche Comté Intérim a réalisé un chiffre d'affaire supérieur à 11 M€ en 2012 (CA 2013 non communiqué) et emploie 9 personnes. "Ce rapprochement s'inscrit dans notre stratégie globale visant à élargir notre savoir-faire tout en renforçant nos expertises locales", confirme Roland Gomez, président du groupe.


Croissance de 30 % dans un marché en négatif
Société indépendante* et familiale, Proman s'est développé à coups de créations d'agences et d'acquisitions, la première remontant à 1998 avec Locamon. Une croissance externe qui lui a permis d'élargir son portefeuille de compétences et sa couverture géographique (200 agences dont 3 en dehors de France). Cette stratégie multicanale lui vaut aujourd'hui de compter parmi les cinq premiers acteurs de l'emploi et du recrutement dans l'Hexagone derrière Adecco, Randstad, Manpower et Adia. Avec un chiffre d'affaires de 830 M€ en 2013 en croissance supérieure à 30 % par rapport à l'année précédente, l'entreprise enregistre une croissance à deux chiffres pour la 4e année consécutive alors que son marché surfe sur une tendance négative depuis quelques années. Le groupe emploie 600 salariés et revendique près de 15 000 clients.

A.D

 Photo : Roland Gomez, père et fils, le premier cédant progressivement les rênes au second.

* Proman a cédé 11 % de son capital en 2007 à l'occasion d'une opération de LBO conclue avec Crédit Agricole Private Equity. En décembre 2011, Evelyne et Roland Gomez père, les actionnaires familiaux du groupe, ont repris leurs participations.



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