Près de 100 000 m2 de bâtiments marseillais chauffés à l'eau de mer dès 2016

Cofely Services démarrera début 2015 les travaux d?aménagement de son réseau de chaud et de froid à partir de l?eau de mer sur le quartier Euroméditerranée. Une expérience inédite en France à cette échelle. Et un pari pour l?énergéticien qui veut faire de Marseille une vitrine.

Cofely Services démarrera début 2015 les travaux d'aménagement de son réseau de chaud et de froid à partir de l'eau de mer sur le quartier Euroméditerranée. Une expérience inédite en France à cette échelle. Et un pari pour l'énergéticien qui veut faire de Marseille une vitrine.

Euroméditerranée aura sa centrale thermofrigorifique en 2016. Le 30 septembre 2014, le directeur général de l'établissement public, François Jalinot, a signé une convention actant le lancement des travaux avec Cofely Services, la filiale de Gdf Suez. Ce projet de 35 M€ (dont 5 M€ d'aides de l'Ademe, des collectivités locales et de l'Europe via le Fonds européen de développement régional) doit permettre d'alimenter 500 000 m² de bâtiments en chauffage, eau chaude et climatisation. Une expérience inédite en France à cette échelle. Et un pari pour l'énergéticien qui veut faire de Marseille une vitrine : "Le procédé mis en place à Marseille peut être dupliqué dans toutes les villes côtières, assure Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services. Nous avons d'ores et déjà des contacts avec d'autres responsables locaux."

Réduction de 70 % des émissions de dioxyde de carbone
C'est que le procédé présente de nombreux avantages. Selon l'entreprise, il permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 et de 40 % la consommation électrique. De nombreuses économies d'eau, de produits chimiques et d'émissions de fluides frigorigènes sont également attendues. Pour autant, il n'y aura pas forcément de baisse du coût de l'énergie. "Nous sommes tenus d'être compétitifs sur le prix du mégawatt/heure, note Jean-Pierre Monéger, mais au-delà de cela, nous proposons d'autres éléments attractifs avec la thalassothermie : la réduction des coûts de maintenance du fait de la mutualisation de l'infrastructure, la réduction des espaces techniques perdus dans les immeubles et la promesse d'un équipement à haute performance environnementale pour les promoteurs."


Trois km de tuyau
Deux ans de chantier seront nécessaires pour bâtir la centrale et le réseau. Cofély Services a déjà signé le raccordement de près de 100 000 m² de bâtiments sur Euroméditerranée. Un réseau de tuyaux de trois kilomètres sera construit dans un premier temps, mais il pourra être étendu sur une dizaine de kilomètres à partir de la même centrale, en fonction d'un nombre de bâtiments à relier. Selon l'opérateur, des "centrales relais" peuvent également être construites. Cette centrale sera la première en France à utiliser l'énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid les bâtiments qui lui sont raccordés à une telle échelle. Un dispositif comparable existe à La Seyne-sur-mer où un réseau public de chaleur et de froid a été conçu pour satisfaire la totalité des besoins de chauffage, de climatisation et d'eau chaude sanitaire des bâtiments qui s'y raccordent. Le système est dimensionné pour répondre aux besoins de 60 000 m2 de bâtiments publics et privés. Monaco et Barcelone utilisent également la géothermie marine.

Caroline GARCIA

Photo : Marc Pietri, PDG de Constructa, Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services, François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée et Audrey Camus directrice du développement de la Foncière des régions.

©CG

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.