Première traversée de la SNCM depuis Toulon prévue mercredi ?

La compagnie, dont le retour sur Toulon est contrarié par une grève, se dit en mesure d?assurer la première traversée mercredi.

Dix ans que la SNCM n'avait pas assuré une liaison régulière entre Toulon et la Corse, suite au repositionnement de sa flotte sur Marseille et Nice. Seules quelques lignes saisonnières subsistaient. Aujourd'hui, la direction affirme vouloir répondre à une demande forte de sa clientèle en réinvestissant le port varois. Le 27 janvier devait donc marquer le grand retour de la compagnie maritime, les réservations étaient ouvertes depuis le 23 novembre.

Le car-ferry Le Corse, qui devait assurer la liaison jusqu'à Bastia le 27 janvier, est resté à quai à Marseille, suite à un préavis de grève. Les marins de la SNCM entendent ainsi dénoncer les conditions d'exercice de Corsica Ferries, compagnie française battant pavillon italien, "mais bénéficiant d'aides sociales". "On demande seulement à ce qu'une concurrence loyale s'établisse entre les compagnies", témoigne un marin de la CGT. En outre, le syndicat récuse l'affirmation de la direction concernant la création des 90 emplois liés à l'ouverture de la ligne toulonnaise, parlant de simple redéploiement de marins en congé et non d'embauches nouvelles.

Selon le syndicat, toujours en grève, une réunion entre la direction et des représentants du personnel est programmée cet après-midi pour aborder le sujet de la viabilité de la ligne au départ de Toulon, qui serait "déficitaire de 8 M€".

Selon le service de communication de la SNCM, aucune réunion n'est programmée. En revanche, la grève serait levée depuis ce matin et la compagnie procéderait à la réorganisation du Corse pour assurer la liaison Toulon - Ajaccio dès mercredi. Dans le meilleur des cas et de façon certaine vendredi vers Bastia.

F.G
Photo d'archives ©Terzian

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.