Pourquoi Ween a reçu un CES Innovation Award

La start-up basée à Aix-en-Provence a séduit avec son thermostat intelligent qui permet de régler la température d'un intérieur en fonction de l'éloignement de son habitant. Une technologie qui va au-delà des offres existantes et lorgne déjà sur d'autres applications.

C'est le genre de récompense qui peut faire basculer l'avenir de toute start-up. Récompensée d'un CES Innovation Award à New-York, Ween voit son avenir prendre une nouvelle dimension. Surtout qu'elle travaille actuellement à la finalisation d'un tour de table pour un montant d'un million d'euros, tour de table engagé auprès de business angels, de fonds, de personnes physiques et d'industriels. La somme réunie est destinée à développer la partie commerciale, communication et marketing notamment.

Remarquée

Créée en 2014, la start-up se fait déjà remarquer pour avoir réuni 42 000 euros via KissKissBankBank par le système de pré-ventes, ce qui en fait le projet ayant levé le plus de fonds sur la plateforme de crowdfunding et le second en France.
Fondé par trois associés, elle rassemble un profil financier et deux ex-Art et Métiers dont l'un, Jean-Laurent Schaub était avant l'aventure Ween, en charge des économies d'énergies dans les processus industriels pour le compte de Vinci.

Rupture

Et si Ween est récompensé par l'un des Awards les plus prestigieux en matière d'innovation, c'est que sa technologie, protégée par un brevet, va au-delà des thermostats intelligent déjà existants sur le marché. Ces derniers permettent de réguler la température d'un intérieur à partir d'un programme hebdomadaire, sauf que cette programmation se fait manuellement. "Et que l'on n'adresse pas 100 % des absences de la maison", note Jean-Laurent Schaub. Le thermostat développé par Ween ajoute à cela la prise en compte de la position GSM du smartphone, ce qui permet de gérer également la température du domicile même durant les absences non planifiées. "Cela permet de ne jamais faire l'expérience du froid", précise Jean-Laurent Schaub qui regarde déjà vers d'autres applications de sa technologie, comme la lumière.
Ween est pour l'heure en phase d'industrialisation et sera distribuée via des enseignes high-tech et de bricolage premium dès le premier trimestre 2016. Actuellement la société emploie 7 salariés. Elle expoera au CES de Las Vegas au sein de l'Eureka Park du 6 au 9 janvier prochain.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - Ween

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.