Pourquoi HôpitalExpo a choisi Marseille

Pendant deux jours ? les 3 et 4 décembre ? tout le monde du secteur de la santé se retrouve au Parc Chanot. Et si la manifestation se déroule sur la Canebière, ce n'est pas par hasard, mais pour son écosystème régional assez riche en laboratoires et PME innovantes.

"Nos universités françaises du sud ont toujours été aux avant-postes pour former les médecins qui se sont installés ensuite dans les différents pays du bassin méditerranéen. Au cours des dernières années, les échanges avec les différentes universités étrangères ont conforté la ville de Marseille et la région PACA comme la place de référence pour accueillir un tel événement hospitalier international. Il restait enfin à embarquer nos compétences industrielles. Nous bénéficions à Marseille d'une véritable dynamique d'entreprises innovantes en santé, et d'un appui fantastique du réseau Interpro santé, de la CCI Marseille Provence et d'Eurobiomed". Il suffit d'écouter Emmanuel Goddat, directeur du projet, délégué général adjoint et directeur de la communication de la Fédération hospitalière de France, pour comprendre pourquoi le premier HôpitalExpo a choisi d'être marseillais.

Ecosystème en pleine forme

Un écosystème dynamique comme le veut l'expression consacrée, voilà qui a pesé dans la balance. Le pôle Eurobiomed qui représente la filière en PACA et en Languedoc-Roussillon réunit 216 adhérents dont 168 entreprises, 162 d'entre elles était des PME. A cela s'ajoutent 250 laboratoires, 136 projets financés et 480 M€ d'investissements R&D réalisés. Au sein de la manifestation, c'est bien ce que veut montrer le Village de l'innovation, qui présente 10 PME axées fortement sur l'innovation, comme Horus Pharma, installé à Saint-Laurent du Var près de Nice et qui développe des produits contre la sécheresse oculaire entre autres. Ou encore comme Provepharm, basée à Marseille et qui travaille sur des produits pharmaceutiques dérivés de substances actives synthétisées et brevetées par sa société mère. "Montrer la richesse du territoire et la pluralité de l'innovation", tel est bien l'objet de ce Village, répète Valérie Cohen, en charge d'Interpro Santé.

Financement ?

La santé en France, c'est 1 200 entreprises et 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Mais l'innovation se finance-t-elle facilement ? "L'argent est là mais il est beaucoup trop éclaté entre argent public et privé. C'est pourquoi HôpitalExpo Méditerranée est l'occasion pour la France de mettre en place un dispositif national, volontaire, puissant et ouvert sur l'international", explique Emmanuel Goddat.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Claude Almodovar

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.