Pour le G20, Cannes sera en état de siège

À 45 jours du sommet international qui réunira les 3 et 4 novembre prochains 25 chefs d?Etat à Cannes, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce un dispositif de sécurité exceptionnel.

Une ville cadenassée. À observer le plan de la Baie de Cannes, fractionnée en zones de sécurité et à lister les innombrables mesures de précaution mises en place à compter du 1er novembre, l'on se croirait peu ou prou en état de siège.
"Nous allons adopter un système en entonnoir, confirme Jehan-Eric Winckler, sous-préfet en charge de la préparation opérationnelle du G20. Trois périmètres ont été délimités".


La zone 1, dite de "sécurisation renforcée", couvrira la Croisette sur 614 mètres entre la rue Pasteur et la rue Buttrua. Les chefs d'Etat seront logés avec leurs épouses et leurs délégations dans les grands hôtels du front de mer (Majestic, Gray d'Albion, Marriott et Carlton).

 À l'intérieur de cette "zone sanctuarisée", la circulation et le stationnement seront proscrits du 31 octobre à minuit jusqu'au 4 novembre à 18h, y compris pour les résidents qui devront être munis d'un badge personnalisé.

"À ce jour, 11 000 personnes sont inscrites dans les fichiers". Les non-résidents et les personnes étrangères aux délégations officielles (comme les journalistes) n'auront pas droit de cité dans ce périmètre. L'activité du vieux port sera interrompue. La préfecture n'impose pas pour autant la fermeture des boutiques logées dans ce sanctuaire temporaire. La zone 2, dite "sécurisée", englobera tout le centre de Cannes, au sud de la voie rapide. Son accès sera limité aux seuls détenteurs d'une vignette véhicule, d'un badge et d'une pièce d'identité.

En zone 3, dans le reste de la ville, les déplacements seront plus aisés mais pas moins surveillés. La gare restera en service. Un centre de déminage et de dépollution sera installé sur la plage du Palm Beach.Sur l'autoroute, le transport de matières dangereuses sera interdit, exception faite du ravitaillement en carburant de l'hôpital et de l'aéroport qui se fera sous escorte policière. Les délégations, totalisant 3000 personnes, seront transférée de l'aéroport à Cannes via l'A8. L'aéroport NCA verra ses parkings fermés et son aviation non-commerciale suspendue. La plate-forme de Cannes-Mandelieu sera quant à elle gelée "pour des raisons étatiques".

Si le nombre des forces de l'ordre déployées n'a pas encore été communiqué, la préfecture annonce un quadrillage pour moitié terrestre et pour l'autre maritime. Une démonstration de force qui vise également à dissuader ou contenir toute action des altermondialistes et radicaux de l'ultragauche, habituellement prompts à s'inviter à ce type de rencontre. "Les villes voisines seront elles aussi exposées, prévient le préfet des Alpes-Maritimes Jean-Michel Drevet. Certaines organisations appellent déjà à délocaliser leur contre-sommet, dont l'épicentre glisse actuellement vers Nice".

Durant quatre jours, c'est donc toute la Côte d'Azur qui sera placée sous haute surveillance. Une vigilance renforcée par la concomitance de plusieurs événements. En parallèle du G20 se tiendront à Cannes le B20 (Business Summit) et le L20 (son pendant syndical).
Nice accueillera pour sa part le G20 YES, qui réunira du 31 octobre au 2 novembre, quelque 400 entrepreneurs emblématiques des 20 premières économies mondiales.

PH

Photo : Pour accueillir les couples Obama, Sarkozy, Hu Jintao et affiliés, la Croisette sera sanctuarisée à compter du 1er novembre prochain. En gris, la zone de "sécurisation renforcée", en rose la "zone sécurisée"
(document émanent de la cellule de planification du G20).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.