Pietra s ? offre un "pied-à-terre" à Marseille

Avec l?acquisition de RPF Eurodistribution, entreprise marseillaise de distribution de boissons, Pietra, le groupe de boissons corse, entend se développer sur le Sud de la France. Une acquisition qui va lui permettre aussi de stocker ses produits et s?affranchir ainsi des aléas du transport depuis l?île de Beauté.

"Il y a plus de Corses à Marseille que sur l'île de Beauté !", annonce de façon convenue Dominique Sialelli, fondateur de la brasserie Pietra et président du Groupe de Boissons Corse (GBC). Autant dire que la société qui écoule 58 000 hectolitres de bière par an, dont les deux tiers en Corse, voit dans le continent un marché au très fort potentiel.

Afin de mener à bien cette stratégie de développement, le fondateur de la célèbre bière à la châtaigne s'est associé en décembre 2010 à trois distributeurs de boissons en Corse, la Socobo et Scaglia boisson dans la région ajacienne, et Balagne distribution à L'Ile Rousse et Calvi, au sein du Groupe de boissons Corse. Un groupement qui pèse aujourd'hui 70M€ de C.A. et emploie 180 personnes. "Ce rapprochement nous a permis d'offrir de meilleurs services et prix à nos clients, mais également de nous projeter sur le continent et à l'export", poursuit Dominique Sialelli.

Avec sa gamme de bières, vins et liqueurs identitaires, le GBC entend bien avoir assez d'arguments pour accéder aux rayons de la GMS mais aussi dans les cafés et restaurants du Sud de la France. En 2011, le brasseur avait déjà pris une participation de 32% dans RPF Eurodistribution, une entreprise de distribution de boissons et produits secs à Marseille, dirigée par Jean-Luc Rossi (48 employés, C.A. de 15M€). "Depuis janvier, nous possédons la totalité du capital et procédé également à l'échange de titres afin que la famille Rossi entre au capital du GBC".

Jean-Luc Rossi assure ainsi la transition managériale de RPF Eurodistribution à ses enfants qui seront en charge du développement du GBC en régions Paca et Rhône-Alpes. Ce "pied-à-terre" va ainsi permettre aux Corses de se rapprocher de leurs clients potentiels, mais également de stocker les produits et s'affranchir ainsi des aléas du transport depuis l'île de Beauté.

Prochain objectif pour les insulaires : renforcer leur présence à l'international. Dominique Sialelli, qui réalise 25% de son chiffre d'affaires à l'export (Italie, Suisse, Angleterre), souhaite se développer aux États-Unis où il commercialise déjà la Pietra à New-York. Et il regarde à présent vers le Brésil.


Pauline Pratelli-Rugiero

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