Philippe Massé, nouveau président de Prodarom

Après neuf mandats successifs, Han Paul Bodifée passe la main à la tête du syndicat national des fabricants de produits aromatiques à Philippe Massé. Pour ce Grassois, par ailleurs conseiller du commerce extérieur, l'industrie du parfum est une affaire de famille.


Han Paul Bodifée a un successeur. Après neuf mandats successifs, celui qui conserve tout de même une autre casquette présidentielle (celle du pôle Parfums Arômes Senteurs et Saveurs) vient de passer le relais à un homme qu'il connaît bien puisqu'il fait partie du comité directeur de Prodarom depuis 1995, et qu'il en était même le délégué général depuis le début de l'année.


Le nouveau Président de Prodarom est un homme aux multiples casquettes et aux expériences étrangères. S'il est né en Algérie, c'est à Grasse qu'il poursuit ses études et effectue ses premiers stages, notamment au sein de l'entreprise Roure Bertrand Dupont (passée dans le giron du groupe suisse Givaudan).

Une expérience qui lui permet de fréquenter l'école de parfumerie alors la plus connue du secteur. L'industrie du parfum est une affaire de famille puisque déjà son grand-père était fournisseur en matières premières aromatiques. Pourtant Philippe Massé fait Sciences Po, puis enchaîne sur un doctorat en gestion et administration des entreprises. Cependant, dès 1976, c'est bien chez Roure qu'il commence sa carrière professionnelle.

Il est nommé directeur adjoint en charge des opérations Extrême-Orient. En 1988, il devient directeur de la filiale japonaise qu'il crée et s'expatrie durant sept ans à Tokyo. En 1987 il est nommé directeur international du développement parfumerie et vice-président Extrême-Orient. Clin d'œil du destin, il prend également la direction de l'école de parfumerie qu'il fréquentait autrefois.

Après la fusion de Roure avec Givaudan, en 1991, il devient directeur international et part cette fois-ci à Moscou, ouvrir le bureau représentant le groupe. En 1994, il devient directeur commercial des divisions spécialités (c'est-à-dire des matières premières) pour la France. Un an plus tard, le voilà directeur général de Mane Paris, poste qu'il occupe durant 5 ans avant de rejoindre le groupe japonais Kao où il a notamment la charge de la division Fragrances Europe.

Désormais président du syndicat national des fabricants de produits aromatiques, il entend bien "être au service de tous les acteurs de la parfumerie". Actuellement, Prodarom compte 53 membres actifs et certains membres associés venus de la filière clients tels que L'Oréal ou Chanel. Prodarom est par ailleurs l'un des membres fondateurs de l'Ifra, l'International Fragrance Association, basée à Bruxelles.


L.B

Photo : Philippe Massé, nouveau président du syndicat national des fabricants de produits aromatiques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.