Paul Ricard : Un grand prix mais quand ?

Il ne resterait qu?au groupement d?intérêt public, réunissant des collectivités territoriales, à s?entendre avec le holding de Bernie Ecclestone détenteur des droits de commercialisation, sur le montant des droits de plateau pour que le prochain grand prix de France se déroule au Castellet. Une aubaine pour la région qui estime à 50 M? les retombées économiques.

Les amateurs de formule 1 se languissaient de connaître la décision de Matignon : s'il était acquis que la France organiserait à nouveau un grand prix en septembre 2013, restait à savoir où. Ils devront encore patienter. En déplacement vendredi dans le Var pour un meeting de campagne, le Premier ministre a fait un détour éclair par les paddocks du circuit Paul Ricard, apportant son "soutien aux collectivités locales pour faire revenir un grand prix au Castellet". "Nous sommes un des pays qui a inventé l'automobile et la compétition automobile. Parce que nous sommes une grande nation industrielle et que nous avons des constructeurs automobiles de premier rang dans le monde, il était donc tout à fait insupportable que nous n'ayons pas cet événement phare qu'est un grand prix de F1", argue-t-il.

"C'est sans doute l'un des circuits les plus beau et les plus sûr d'Europe. Mais c'est au Castellet que nous avons trouvé l'engagement des collectivités locales permettant le financement d'un grand prix sans que l'État n'ait à intervenir directement".

Magny Court semble désormais hors course, François Fillon rappelant qu'à l'époque où le circuit accueillait le grand prix de France, c'est l'État qui mettait la main à la poche. Inenvisageable par temps de disette.

Pas d'annonce officielle cependant. Il en laisse la primeur au groupement d'intérêt public (GIP)*, qui peaufine les derniers réglages du contrat avec Formula One Management (FOM), le holding de Bernie Ecclestone détenteur des droits de commercialisation, portant notamment sur le prix du plateau.

Le budget pour l'organisation de l'épreuve s'élèverait à 30 M€ dont 15 à 20 millions (de dollars) pour les droits de plateau, d'après Jacques Bianchi, président de la CCIV, qui ne craint pas la panne. "Nous sommes dans une phase de finalisation, tous les éléments ont été mis de notre côté pour aboutir", explique-t-il, balayant l'idée d'un défaut de paiement pendant la durée du contrat (10 ans). Le GIP investirait 10 M€. Excellis, propriétaire du circuit, investirait une somme équivalente pour réaliser l'extension afin de pouvoir accueillir 50 000 spectateurs1.

L'épreuve se déroulera en alternance avec un partenaire qu'il faut encore définir, vraisemblablement les Belges de Spa Francorchamps qui négocient également le prix du plateau. Un temps évoqué, l'option espagnole ne serait plus d'actualité eu égard à la situation économique du pays. En définitive, le grand prix rapporterait 50 M€ à la région et créerait 12 000 emplois sur une semaine, soit 230 temps plein à l'année2. Sans compter les retombées médiatiques : la F1 étant le troisième sport le plus suivi au monde, après la coupe du monde de football et les JO.

F.G

Photo : Le Premier ministre François Fillon, en déplacement vendredi dans le Var pour un meeting de campagne, a fait un détour éclair par le circuit Paul Ricard, en guise de "soutien aux collectivités locales pour faire revenir un grand prix au Castellet"


1 Selon un article du Figaro, paru en janvier, le projet prévoirait 20 M€ de recettes propres, entre la billetterie (10 millions), les loges village (5 millions) et différents contrats de partenariat et de sponsoring (5 millions).

2 Selon une étude commandée à Keneo Sport Solutions, qui a rendu son rapport en novembre.


*le GIP regroupe Toulon Provence Méditerranée, la communauté de communes Sud Sainte-Baume, la CCIV et le Conseil Général du Var. Des partenaires s'y associeront. Total et Renault sont fortement pressentis.


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