Patrick Valverde, nouveau président de l'incubateur Paca-Est

Le directeur général de Toulon Var Technologies Innovation Patrick Valaverde endosse depuis quelques heures la casquette de président de l'incubateur Paca-Est. Il remplace à ce poste Gérard Giraudon, par ailleurs directeur de l'INRIA à Sophia-Antipolis.

Depuis ce lundi 16 décembre, c'est Patrick Valverde qui assume la casquette de président, élu par le conseil d'administration de l'incubateur basé à Sophia-Antipolis. Une structure qu'il connaît bien puisqu'il est membre du bureau depuis dix ans. Il remplace à ce poste Gérard Giraudon, le directeur de l'INRIA sur la technopole, qui assumait la fonction depuis juin 2007.


Diplômé de l'Ecole nationale d'ingénierie des industries agro-alimentaires, le nouveau président est également un expert en politiques de la recherche et de l'innovation, il assume d'ailleurs une activité de conseil pour certains acteurs économiques et institutionnels en France et à l'étranger. Directeur général de TVT Innovation depuis 1991, Patrick Valverde est aussi depuis 2012 le président de Retis, le Réseau français de l'innovation qui compte aujourd'hui 13 000 entreprises membres dans tout l'Hexagone.

L'incubateur, créé en 2001 conjointement par l'Université Nice Sophia-Antipolis, l'Université du Sud Toulon-Var et l'INRIA Sophia-Antipolis-Méditerranée, a accompagné, en 12 ans, 120 projets transformés en 100 entreprises ayant généré plus de 600 emplois directs et ayant levé des fonds de l'ordre de 85 M€. Installé depuis quelques mois au sein du Business Pôle à Sophia-Antipolis, l'incubateur a accompagné récemment le projet EsaBic qui a pour objet d'accompagner, avec l'appui du pôle Pégase et de l'Agence spatiale européenne, les start-up utilisant les technologies du secteur spatial. Il a également été partie prenante dans Energeia, projet européen visant à améliorer l'accompagnement de projets utilisant les résultats de la recherche publique dans le domaine des énergies propres et des smart grids.
L'incubateur est subventionné par le Ministère de la Recherche, par l'Europe, la Région, les Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var mais aussi par les agglomérations de Nice, Grasse, Sophia, Toulon et dernièrement par celle de Cannes.

L.Bottero

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.