Parc des calanques : La rade sud intégrée

La ministre de l?écologie et du développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé au préfet de région d?intégrer la rade sud de Marseille dans le périmètre du futur parc national.

Ce projet présente des potentialités importantes pour l'attractivité du territoire avec des retombées économiques, rappelle convaincu le préfet de région, en qualifiant de « super projet » celui lié à la création du Parc national. Hugues Parant a du concéder que dans un courrier, qui lui était adressé par la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet mais qui n'était pas destiné a être rendu public, il lui était demandé « d'intégrer la rade sud de Marseille. Toujours est-il que le futur Parc est un héritage que les Marseillais, Cassidains et Ciotadens protègent déjà. Cela sera encore renforcé. Un Parc n'a pas vocation à empêcher les gens de pratiquer leurs activités. La rade de Marseille est un immense jardin public. D'ici un mois, le président du GIP proposera le périmètre de ce Parc ». C'est en effet une année déterminante pour le Groupement d'Intérêt Public des Calanques, prorogé très récemment par le Préfet jusqu'au 31 décembre 2011. Elle sera l'année de finalisation du dossier et de l'enquête publique qui doit permettre à tout un chacun de s'exprimer.
Le GIP des Calanques a lancé une enquête d'opinion en décembre dernier auprès de la population locale sur le projet de Parc national. Réalisée par l'institut de sondage TNS SOFRES, cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 800 personnes habitant les communes de Marseille, Ceyreste, Cassis, la Ciotat et Roquefort-la-Bédoule.
Les trois-quarts se disent favorables (76%), contre 7% d'avis contraires. Pour plus de 8 habitants sur 10, il va permettre de préserver les paysages terrestres et marins du territoire (93% sont d'accord), de concilier la protection de la nature et les activités humaines (88%), d'améliorer l'image de Marseille (86%), de protéger le patrimoine culturel du territoire (85%), de contribuer au développement durable (85%) et de développer un tourisme durable et responsable (81%). Les domaines, où la mise en place de réglementations est le plus largement acceptée, sont la promenade et la randonnée (84% y sont favorables), l'escalade (76%), la plongée (75%) et le vélo (75%).

A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.