Nice déploie son réseau de tramway

Le chantier d?extension de la ligne 1 du tramway vient de débuter à Nice. Au printemps 2013, 450 mètres de rails relieront Pont-Michel à l?hôpital Pasteur. Coût de l?opération : 23,9 M?.

L'extension est encore minime, mais elle amorce la réalisation du réseau du tramway prévu par le schéma directeur des transports de Nice Côte d'Azur pour les 20 prochaines années. À l'horizon 2030, ce sont en effet 4,3 km de rails et neuf stations supplémentaires qui viendront allonger la ligne 1 de Pont-Michel (actuel terminus) à La Trinité via le quartier de l'Ariane.


Pour l'heure, seule la phase 1 est enclenchée. Elle concerne le tronçon Pont-Michel / Pasteur, long de quelque 450 mètres. Le tracé, qui prend la direction de l'hôpital en franchissant le Paillon sur le pont René Coty, permettra de desservir le quartier classé "zone urbaine sensible" et les nouvelles installations du CHU.


Près de 12 000 personnes, vivant ou travaillant dans le secteur, seraient susceptibles d'emprunter les rames. Prudente, la mairie table sur 5000 voyageurs supplémentaires par jour, soit une fréquentation quotidienne de 105 000 usagers. Budgétée à 23,9 M€, cette première tranche de travaux sera financée par Nice Côte d'Azur et subventionnée - pour des montants encore inconnus - par le CG 06, la région PACA, l'Etat et le fonds européen de développement régional (FEDER). La livraison de l'ouvrage, réalisé par le groupement Inexia/Arep Ville, est prévue au printemps 2013.

PH
Photo : l'extension de la ligne 1 devrait attirer quotidiennement 5000 voyageurs supplémentaires dans les rames (crédit : image de synthèse Nice Côte d'Azur).


Calendrier des travaux
Depuis fin juin 2011 : dévoiement des réseaux (électricité, gaz, eau potable, assainissement, téléphone, etc.) situés sous la future plate-forme du tramway. Durée : 6 mois
À partir d'octobre 2011 : le pont René Coty sera élargi pour permettre le passage du tramway et d'une piste cyclable. Durée : 12 mois
À partir de décembre 2011 : les travaux de plate-forme qui consistent à réaliser l'espace où circulera le tramway (plateforme en béton, pose des rails et revêtement final) débuteront. Ils seront complétés par des travaux d'aménagement urbain. Durée : 11 mois
À partir de novembre 2012 : les équipements seront testés. Durée : 3 mois
Début 2013 : avant la mise en service, un test grandeur nature permettra de vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements dans les conditions d'exploitation. Durée : 2 mois
Printemps 2013 : Mise en service

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.