Monaco réaffirme son positionnement sur le marché du luxe

La crise n?a pas modifié les ambitions touristiques de la Principauté. En 2011, la cible prioritaire des professionnels monégasques reste la clientèle haut de gamme.

Le Rocher garde le cap et fait un pied de nez à ceux qui prédisaient le déclin du faste et des dépenses immodérées. Sans brader ses tarifs, la destination phare des millionnaires renoue avec la croissance et voit le taux d'occupation de ses hôtels augmenter de 5% en 2010. "En 2009, nous avons dû faire face à des annulations massives, reconnaît Michel Bouquier, délégué général au tourisme. Les gens ne voulaient plus s'afficher dans des destinations luxueuses, mais aujourd'hui tout rentre dans l'ordre. Il n'est pas question de revoir notre positionnement à la baisse". Les clientèles "luxe" et "premium" représentent à elles seules un peu plus de 50 % des touristes présents en Principauté. Un chiffre que la direction du tourisme et des congrès (DTC) espère booster d'ici à 2013. Objectif : "devenir la destination touristique incontournable des ultra rich individuals (URI)". "Mieux vaut attirer peu de clients à fort potentiel que beaucoup de clients désargentés, prévient Marco Piccinini, conseiller au gouvernement pour l'économie et les finances. La mauvaise monnaie chasse toujours la bonne monnaie". Pour conquérir ces grandes fortunes, Monaco peut compter sur sa réputation. Selon une enquête de satisfaction* rendue publique la semaine dernière, 95 % des touristes sont satisfaits de leur séjour en Principauté et 98 % seraient prêts à recommander la destination.

Piérine Herbin

* Étude réalisée de février à décembre 2010 auprès de 5287 touristes par Enov Research pour le compte de la DTC et du CRT Riviera Côte d'Azur.


Photo : Monte-Carlo est l'une des villes les plus chères du monde avec un prix moyen des chambres de 180 € pour une nuit, selon le Hotel Price Index (HPI). Les 16 hôtels monégasques génèrent chaque année quelque 2,5 M€ de retombées directes.
crédit : DTC

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