Monaco Marine investit 10 M ? sur le littoral seynois

Après avoir racheté en mai 2012 Antibes Marine Chantier, la société de réparation de navires de plaisance continue de mailler sa présence sur l'arc méditerranéen. Elle s'implante sur une partie des anciens chantiers navals de la Normed, dans la rade de Toulon. Un projet de 16 M? d'investissements publics et privés qui devrait générer 40 emplois.

Un protocole d'accord portant sur la réhabilitation de près de 30 000 m² du site du "Bois sacré", avec la création de deux zones, l'une dédiée aux yachts et l'autre aux catamarans, a été signé entre le groupe Monaco Marine, l'autorité portuaire Ports Toulon Provence et son concessionnaire la CCI du Var lors du Monaco Yacht Show le 26 septembre dernier. Le projet devrait être livré au deuxième semestre 2015 et représente plus de 10 M€ d'investissements pour Monaco Marine et 6 M€ d'investissements publics. Il devrait générer 40 emplois directs et 100 emplois indirects.

Après avoir racheté en mai 2012 Antibes Marine Chantier, la société de réparation de navires de plaisance Monaco Marine (50 M€ de CA à fin 2012 et 200 salariés) contibue de mailler sa présence sur l'arc méditerranéen. "Sur le littoral, dans une zone avec autant d'intérêts touristiques, une installation de type industrielle est difficile à réaliser, explique Chantale Lemeteyer, secrétaire générale de la SAS Monaco Marine France. Nous avons identifié ce site depuis environ quatre ans et nous sommes heureux que la négociation avec les collectivités ait pu aboutir." La PME monégasque a ainsi obtenu un droit d'occupation de 50 ans et aménagera 4000 m² de hangars, 570 m² d'ateliers et 24 500 m² pour des zones de manutention, de travaux extérieurs et de stationnement. Elle prévoit aussi d'aménager un système de récolte et de traitement des eaux usées en vue d'obtenir la certification européenne Ports Propres et la certification Iso 14 001. Le site permettra l'entretien, la réparation ou la rénovation d'unités à voile ou à moteur de 10 à 60 mètres de long. Les Ports de Toulon Provence doivent pour leur part essentiellement réhabiliter les bords à quai et créer une darse. Après une année de travaux, Monaco Marine prévoit d'emménager au plus tard au premier semestre 2015.


Un objectif de 6 M€

 "Notre objectif est de réaliser 6 M€ de CA trois à quatre ans après l'ouverture du site, précise-t-elle. La construction du nouveau port (600 anneaux et 120 places à sec d'ici 2016, ndlr) devrait devenir un pôle d'attraction pour les catamarans, dont le marché est naissant en Méditerranée, faute de place pour les accueillir, mais dont le potentiel est énorme." Quant aux yachts, elle évoque les "10 000 bateaux de plus de 24 mètres circulant dans le monde, dont 50 % en Méditerranée" et qui représentent donc un marché "très important".

Avec déjà six chantiers à Monaco, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Cogolin, La Ciotat et Antibes, soit une superficie totale de plus de 84 000 m² de terre-plein et une capacité de 35 750 mètres linéaires, Monaco Marine poursuit son objectif de constituer une chaîne de services haute qualité en suivant les plaisanciers sur leurs lieux de croisière méditerranéens. "Notre extension à plus long terme va au-delà des frontières françaises et monégasques, vers l'Italie, l'Espagne ou la Turquie, indique la dirigeante. Mais nous n'excluons pas la reprise de concessions ou le rachat de sites. Nous avons beaucoup de dossiers à l'étude car il faut beaucoup de temps pour les faire aboutir." En 2012, la société a réalisé un CA de 50 M€ et table sur une croissance de 5 % en 2013. Elle a traitéplus de 3 000 bateaux de 10 à plus de 100 mètres sur l'ensemble de ses sites. "Le marché de la réparation de navires de plaisance nord-méditerranéen est estimé à 850 M€ dont 550 M€ captés par les Italiens et 150 M€ réalisés en France, alors que le nombre de places de ports est comparable. Ce qui nous laisse encore de belles perspectives."

C.HENRY

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