Micromania : Nicolas Bertrand, enfin directeur général

Il assurait l'intérim à la direction générale du champion français de la distribution de jeux vidéo en France de depuis le départ de Pierre Cuilleret en avril 2014. Il vient d'être officiellement nommé à la direction générale.

C'est un spécialiste des finances et de la fiscalité, qui a été promu à la tête de celui qui se revendique comme le premier acteur français de la distribution de jeux video, dont il assurait déjà depuis quelques mois l'intérim et qu'il avait rejoint en 2008. Diplômé de l'IEP de Paris, option Finance et Fiscalité, également titulaire d'un DESS de Finance d'Entreprise, Nicolas Bertrand prend la tête d'une entreprise de 1 500 personnes avec 9,04 M$ de CA en 2013 et près de 440 magasins en France.
De par son cursus, il a naturellement débuté sa carrière dans l'audit et le conseil au sein du groupe KPMG. En mai 1998, il rejoint The Phone House, premier distributeur de téléphonie mobile indépendant en Europe, au poste de directeur administratif & financier. Il gère notamment les rachats de plusieurs sociétés. Il accèdera ensuite au poste de directeur général adjoint des services telecom du groupe suite au rachat de la société CMC Telecom (4 centres d'appels en France).

Intégration à Gamestop

Pendant 5 ans, de 2003 à 2008, il occupera ensuite des fonctions de DGA en charge des finance et services support dans de grandes entreprises de distribution, dont le groupe Du Pareil Au Même, distributeur européen de vêtements pour enfants. C'est en 2008 qu'il rejoint Micromania en tant que DGA Finance & Développement. Il gère notamment à ce titre la sortie de Micromania du LBO de L Capital, et son intégration au sein du groupe Gamestop, numéro 1 mondial de la distribution de jeux vidéo (6 600 magasins à travers 15
pays). C'est donc lui qui en 2013 va gérer le rachat de 44 magasins de GAME en redressement judiciaire à l'époque.


Feuille de route
"Renforcer la position de l'entreprise, offrir toujours plus d'exclusivités et de services innovants, développer les services auprès de la clientèle (reprise en cash ou en avoir des jeux, consoles, tablettes et smartphonesd'occasion...), développer la vente en ligne de jeux vidéo
ainsi que la vente en magasins de contenus digitaux ... font partie de ses objectifs affichés.


La rédaction

Photo : Nicolas Bertrand a rejoint le leader national de la distribution de jeux vidéo dès 2008.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.