Marseille : Après le temps des inquiétudes, celui des certitudes

La cité phocéenne, reconnue comme une grande destination « croisières » ; la métropole, à la hauteur de ses ambitions pour 2013 ; la métamorphose urbaine sur les rails ?. Tout va bien.

La cité phocéenne, reconnue comme une grande destination « croisières » ; la métropole, à la hauteur de ses ambitions pour 2013 ; la métamorphose enfin enclenchée .... Tout va bien.


Lorsque la tâche est difficile ou que l'attente est irréaliste ... la psychologie du sport pratique l'auto persuasion. Cela s'appelle aussi, en langage populaire, la méthode Coué ... peu importe. Après le temps de la colère, de l'indignation et des inquiétudes, voici l'ère des certitudes. Cette semaine, les bonnes nouvelles se sont enfilées comme des perles. Le mardi fut le jour choisi par la Société Marseillaise de Crédit pour annoncer, petite festivité à l'appui dans ce bel écrin qu'est le hall du siège de la banque régionale, son titre de Partenaire Officiel de l'association Marseille-Provence 2013. Un mécénat matérialisé par un chèque de 1,5M€ remis à l'association par Emmanuel Barthélémy, PDG de la SMC.
Sur cette problématique et son corollaire : Marseille sera-t-elle à la hauteur de ses ambitions pour 2013 ? Là aussi, quelques certitudes. Oui, oui et oui, « les équipements prévus pour 2013 seront achevés dans les temps », ont affirmé de concert Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier, qui ont voulu se montrer rassurants vendredi à l'occasion d'un point presse. Le maire de Marseille et son délégué spécial à la mission « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture » ont ainsi listé une quarantaine de projets. En guise de point sur l'avancement des différentes constructions et rénovations, Renaud Muselier a énoncé chacun des projets, puis ponctué son inventaire en assénant : « Sauf drame d'entreprise, nous serons prêts pour 2013 ». Une convention doit être signée aujourd'hui pour sceller définitivement l'engagement financier de l'Etat et des collectivités. 
Sur un autre front, celui du port, décidément voué à devenir une plate-forme de croisières, les informations se sont également télescopées. Mercredi fut le jour choisi par le Seatrade Organisation pour désigner Marseille comme ville d'accueil du prochain salon Seatrade Med en 2012. La candidature de Marseille avait été déposée en mai dernier auprès des organisateurs. Jacques Pfister, président de la CCIMP, avait fait de l'accueil de cet événement (cf notre dossier sur la bataille des ports dans notre magazine actuellement en kiosque) le signe d'une reconnaissance internationale de la ville comme une grande destination croisière. Voilà qui est fait.

Jeudi, c'est le conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille qui annonçait son entrée à hauteur de 15% au capital de MPCT, l'exploitant du terminal de croisières. Une prise de participation prévue depuis la date (2008) de la signature de la convention liant le GPMM au groupement d'armateurs constituant le MPCT. Voilà qui est fait mais sur le fond, il ne pouvait en être autrement, garanties obligent. Voilà qui est dit. Ce sera l'occasion de rappeler une autre information, maintes fois diffusée : la forte progression du trafic croisières (+ 15% entre septembre 2010 (558 400 passagers) et septembre 2009 (486 500 passagers).
Jeudi, Guy Tessier (député UMP des Bouches-du-Rhône), a profité de sa réélection à la présidence de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée pour annoncer 850 M€ d'investissements pour la phase 2 du programme destiné à donner une autre physionomie à une partie de la cité phocéenne. Là aussi, la nouvelle tombe plutôt bien car les doutes commençaient à prendre le pas sur les intentions, le financement faisant l'objet depuis des semaines de longues et âpres négociations entre partenaires.

Adeline Descamps (avec Caroline Garcia)
Photo :  
Jean-Claude Gaudin et Renaud Muselier, de concert : "Oui, nous serons prêts pour 2013".

Crédit photo : Matthieu Verdeil

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