MP 2013 : 600 000 personnes !

Passons sur les comparaisons arithmétiques et historiques qui ont régalé les médias : ?mieux qu?un match de l?OM?, ?autant de monde sur le Vieux-Port que le jour de la Libération?, ?plus fort qu?un 14 juillet? ? pour ne retenir que la ferveur populaire. C?était un test pour toute l?équipe organisatrice et l?un des derniers verrous à lever. Objectif visiblement atteint.

Passons sur les comparaisons arithmétiques et historiques qui ont régalé les médias : "mieux qu'un match de l'OM", "autant de monde sur le Vieux-Port que le jour de la Libération", "plus fort qu'un 14 juillet" ... pour ne retenir que la ferveur populaire. C'était un test pour toute l'équipe organisatrice et l'un des derniers verrous à lever. Objectif visiblement atteint.


Selon le communiqué de presse délivré par l'association en charge de l'événement MP 2013, l'ouverture de la Capitale européenne de la culture a rassemblé "plus de 600 000 personnes", 35 000 personnes pour le coup d'envoi du week-end à Aix-en-Provence, 400 000 le soir à Marseille pour la fête d'ouverture. La Chasse au 13'or, organisée ce dimanche 13 janvier, a enrôlé plus de 25 000 participants sur tout le territoire. Le public était également au rendez-vous en Arles avec 30 000 personnes.

Quant aux nouveaux lieux culturels, inaugurés réellement ou de façon symbolique et exceptionnelle : 15 000 personnes pour le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), 17 000 visiteurs au J1 et son exposition inaugurale Méditerranées, 7000 à la Friche la Belle de Mai pour découvrir la Tour-Panorama. Les villes d'Aubagne (3 000 personnes), d'Istres (3 500 personnes) et de Vitrolles (3 000 personnes) ont également mobilisé.

Côté hôtellerie, les gérants sont assez unanimes sur un fait : l'année 2012 a été la plus terrible depuis des décennies mais ils restaient vendredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités populaires, assez enthousiastes pour l'année. "Nous n'avons pas pour l'instant d'effet MP 2013. Le coefficient de remplissage pour janvier est de 75%, soit un taux d'occupation inférieur d'un point que l'an dernier à la même période. Ce week-end, sur nos 108 chambres, 61 ont été vendues. Mais la saison estivale devrait être forte. On se souvient de l'année Cézanne qui fut une année exceptionnelle, où nous étions entre Pâques et octobre, sur des taux d'occupation de 90 à 95%", assure Bernard Jeronci, directeur général de l'Aquabella à Aix-en-Provence.

Loïc Fauchille, président du groupement des hôteliers de chaîne de Provence et patron du Sofitel Vieux-Port, rappelait vendredi l'espoir mis dans cet événement par ses adhérents, "surtout au printemps, quand vont démarrer les grandes expos". Il l'assure : "tous les hôtels du Vieux-Port étaient complets mais dès que l'on s'éloigne, c'est plus fragile".Le patron du Sofitel demeure confiant : "on va tripler cette année le nombre de tours opérators. Il y a aussi un énorme enjeu avec les croisières et une formidable carte à jouer. L'idée est se servir de 2013 pour positionner la ville sur un segment touristique porteur. Nos adhérents se sont engagés à ne pas augmenter leurs prix cette année. Il faut jouer le jeu pour aider cette ville qui a été sacrément malmenée".

Pour sa part, l'établissement, qui offre une vue panoramique d'exception sur le Vieux-Port, a enregistré 10% de réservations en plus par rapport à n-1. Et son restaurant les Trois Forts, qui proposait un menu artiste à 113 euros, avait 200 couverts réservés. Pour l'occasion, les 4 salons du 7ème étage avec vue plongeante sur la baie avaient été ouverts.

Une euphorie partagée par Laurent Carratu, président de la fédération départementale des commerces Terres de Commerce, et directeur du restaurant de fruits de mer réputé "Toinou", qui évidemment à fait recette avec son bar à huîtres improvisé en plein air "qui n'a pas arrêté entre 18 et 23 H". "L'événement a eu la puissance de feu d'un 14 juillet, avec les exactions en moins", ajoute-t-il ironiquement. "Mais ce qui m'intéresse désormais : va-t-on en tirer quelque chose à long terme ? est-ce que l'image de la ville va changer durablement ? Dans l'immédiat, le principal retour positif : les Marseillais et les provençaux ont redécouvert leur ville et en cela, c'est un succès". Tous les restaurants ont fait part en effet de leur totale satisfaction.

On attend les retours des commerçants, qui la semaine dernière craignaient que l'événement ne leur sabote le premier week-end des soldes. Un bilan réalisé par la CCIMP sera publié d'ici la fin de la semaine.

L'Office du tourisme et des congrès de Marseille, qui avait lancé un "package" spécial pour le week-end d'ouverture : un séjour de 3 jours et 2 nuits, du 11 au 13 janvier 2013, à partir de 136 € par personne pour 2 nuits d'hôtels, 1 CityPass 48 heures et une soirée Borderline pour le samedi 12 janvier 2013, n'a pour sa part pas fait recette, son produit n'a enregistré que quelques réservations. Reste à savoir si l'offre sera reconduite durant l'année. Nous n'avons pas pu obtenir l'information.

A.D

 ©Franck Pennant


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.