LudoTIC crée un Institut de formation à l'ergonomie

La société niçoise lancera début janvier l'Instit'UX, une formation certifiante en User Experience à destination des métiers concernés par l'ergonomie tels les designers, les webmasters, les chefs de projets ou professionnels du marketing.

C'est parce qu'il n'existe pas de cours suffisamment développés pour leur permettre de revendiquer le statut d'ergonome que LudoTIC lance en janvier prochain une session de formation dédiée, à destination des professionnels de secteurs intéressés par l'ergonomie tels les bornes interactives, les applications mobiles ou les objets connectés, soit les designers, webmasters, chefs de projets ou responsables marketing.

Complémentarité

Spécialiste de l'ergonomie des interfaces, la PME niçoise est déjà agréée institut de formation et distille des cours, notamment à l'Université Nice Sophia Antipolis. "La formation à l'Université est très bien" analyse Teresa Colombi, co-fondatrice de LudoTIC, "mais elle dure une année et pour un professionnel, faire le choix de retourner sur les bancs de l'Université se révèle lourd et peu évident".
D'où l'idée de proposer une formule reposant sur deux cours hebdomadaires, le mardi et le vendredi, étalés sur 12 semaines. Une initiative que LudoTIC a monté de toutes pièces en collaboration avec l'un de ses partenaires historiques, Dia-Logos, également entreprise niçoise et évoluant dans le domaine de l'ergonomie mais vu sous l'angle de l'architecture interactive.

Retours terrains

Axé sur une "pédagogie innovante" l'Instit'UX proposera un "enseignement issu de nos retours terrains", insiste bien Teresa Colombi qui ajoute vouloir adresser essentiellement "le public de Sophia-Antipolis". Une application complète le dispositif "l'idée étant de créer une communauté, avec un forum pour que les stagiaires échangent entre eux, avec des informations et des jeux". Pour être rentable, l'institut doit accueillir au minimum six participants. "Si nous en accueillons une dizaine, cela permettra de dégager du budget pour mettre en place une formation plus longue, de 4 mois celle-ci", précise Teresa Colombi. "Nous continuons de faire ce que l'on faisait en tant qu'enseignants-chercheurs. Nous travaillons beaucoup actuellement sur la réalité augmentée, il y a beaucoup de services innovants à imaginer". LudoTIC qui développe 3 domaines - la formation, les conseils (audit, tests utilisation, maquettage) et la R&D réalise un chiffre d'affaires de 600 000 euros dont 10 % à l'export et emploie 10 collaborateurs.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : LudoTIC

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