Les professionnels de la filière nautique mondiale ont rendez-vous dans quelques jours à Cannes

Avec 50% d?exposants étrangers, le Festival International de Plaisance de Cannes s?est imposé comme la référence mondiale dans la plaisance de luxe.


Un optimisme prudent. C'est l'état d'esprit d'Eric de Saintdo, le Commissaire général du salon, qui a parcouru le monde toute l'année pour remplir les pontons du port de Cannes, qui pour l'événement accueille 650 bateaux à flot, dont 175 de plus de 20 mètres. Le rendez-vous de la French Riviera est en effet connu pour son offre en grandes unités. Cette année, la palme ira à un yacht de 46 mètres.
Optimiste car plusieurs indicateurs repassent au vert après avoir été sacrément inquiétants. « Les intentions d'achats sont en très forte progression. Après désertion, les russes sont de retour. Les grands noms du nautisme international seront non seulement présents parmi les exposants, mais aussi, émergent de nouveaux venus comme le français Monte Carlo Yachts, qui présentera en exclusivité son tout premier MCY76 ou les Turcs avec une offre d'une finition de très haut niveau et des prix attractifs», explique le commissaire qui reste prudent car « la crise a balayé plusieurs chantiers ». S'il est difficile d'obtenir des données consolidés - la filière étant par nature très discrète sur son carnet de commandes - certains analyses font état d'un recul du marché allant jusqu'à 60% ces derniers temps alors que 2007 avait été exceptionnelle et que 2008 l'aurait été également s'il n'y avait pas eu autant d'annulations de commandes. Quoi qu'il en soit, ce salon, qui permet de jauger de l'état des finances des grandes fortunes mondiales, témoigne également de la capacité de résistance d'une filière, qui a trouvé dans l'innovation à tous les niveaux une porte de salut. L'autre surprise vient des 37 catamarans exposés, emblématiques selon Eric de Saintdo « de la recherche du pur loisir » et par extension, d'une reprise des envies ?


Adeline Descamps

Légende photo : La 33ème édition du festival international de la Plaisance attend plus de 50 000 visiteurs du 8 au 13 septembre à Cannes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.