Les Docks peuvent-ils réussir leur pari ?

Il a été l'un des chantiers emblématiques de Marseille. Officiellement ouvert depuis ce 10 octobre, les Docks promettent une offre commerciale complémentaire et se définissent comme un centre de vie. Une philosophie qui peut faire la différence?

Attendue comme le Père Noël un soir de décembre, l'ouverture des Docks est assurément l'un des évènements de l'année 2015. Il faut dire que le lieu - vieux d'un siècle et demi - et la durée des travaux - 2 ans et demi - avaient de quoi susciter la curiosité. Surtout que le principe des travaux engagés - 50 M€ investis - était certes de redonner vie au lieu, mais de le faire de façon suffisamment intelligente pour ne pas venir se confronter aux autres offres commerciales qui, elles aussi on fait le buzz, Les Terrasses du Port et les Voûtes de la Major pour ne pas les citer.

Centre de vie

D'où le terme employé rapidement de centre de vie. En opposition au vocable centre commercial, qui fait immédiatement penser à ces grands ensembles sans âme et stéréotypés. Ici on fait différemment, en tout cas c'est ce que dit et redit Constructa Urban System, la filiale du groupe Constructa, qui pilote l'opération rénovation. Sont donc choisies des enseignes que l'on ne trouve pas ailleurs, mélangeant à la fois du commerce, du service, des loisirs et de la restauration, le tout dans un état d'esprit de "halles". Un quartier dans le quartier en quelque sorte. Et c'est peut-être là - sans doute même - que réside la clé du succès des Docks Village.

Esprit

La réussite d'un lieu tient certes à l'offre proposée et à l'équilibre de celle-ci. "42% de fooding, 18% de services et 40% de créateurs que l'on ne trouve pas ailleurs. Et parmi eux, 25% des enseignes proposent de customiser son achat", explique Emmanuel Duchange qui dirige Constructa Urban System. Et aussi, "70% des enseignes sont locales, les 30% restantes sont nationales". Reste pour Les Docks à compléter intelligemment les 10 boutiques qui demeurent sans affectation pour l'heure, "des dossiers étant à l'étude", toujours selon Emmanuel Duchange.
Mais ce qui compte tout autant c'est l'alchimie qui tient à un ensemble. Le petit truc en plus, ça pourrait bien être ces places de marchés avec leur boucherie, leurs boulangerie, pâtisserie, fromagerie, leur écailler, leurs cafés et bistrots. Et des restaurants qui restent ouverts jusqu'à 1 heure du matin. Parce que l'autochtone comme le touriste - publics visés - c'est du pratique et du vrai qui l'enthousiasme. 10 millions de visiteurs, tel est l'objectif de fréquentation fixé. Il est ambitieux. À la hauteur finalement des 400 emplois créés. L'effet renouveau, le positionnement au cœur d'Euroméditerranée devraient aussi jouer leur effet attractivité...


Carole PAYRAU et Laurence BOTTERO
Crédit photo : C. PAYRAU

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