Le port de Marseille livre ses indicateurs

Baromètre parmi d?autres de la conjoncture, le port de Marseille a livré les résultats d?une année de trafic (arrêtés à novembre). Il sera légèrement supérieur à celui de 2009 mais plombé par le contexte social agité de l?automne.


Les grèves de l'automne n'expliquent pas tout - à noter le ralentissement économique mondial observé au cours du 2nd semestre - mais elles ont pesé dans la contre-performance du port, qui doit se contenter d'une légère progression de son trafic de 3% alors qu'elle était de l'ordre de 7% à fin septembre. « Ce phénomène se vérifie particulièrement pour les conteneurs à Fos qui ont perdu 10 points de croissance entre début juillet et fin novembre, fait valoir la direction du port, qui avait « mandaté » le directeur du développement, Dirk Becquart, pour commenter les résultats. La résultante selon lui d'un transfert vers le port d'Anvers, qui pourrait ne pas être que temporaire.
Avec plus de 78 Mt de marchandises échangées depuis début 2010, les trafics du port de Marseille Fos à fin novembre enregistrent par rapport à l'an dernier un trafic supplémentaire de 2,3 Mt. Ce sont les vracs solides (11 Mt) qui, avec une croissance de 42%, expliquent en grande partie le surplus, témoignant d'une reprise dans la demande mondiale de l'acier. À nuancer car des signes d'essoufflement sont palpables depuis l'été. La mise à l'arrêt ce mois-ci de l'un des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal à Fos ne va pas arranger les choses.
Plus globalement, dans l'industrie manufacturière française, l'incertitude est de mise au regard des indicateurs en yoyo de ces derniers mois.
Pour ce qui est du « general cargo », les marchandises diverses dépassent de 9% le seuil atteint en novembre 2009. Les conteneurs restent dans une dynamique de hausse (+ 9% en EVP) grâce aux bons résultats du terminal de Marseille (+35%) et en dépit de la déception à Fos (2%).
Sur le front des hydrocarbures (-4%), c'est moins fluide. Seul le gaz naturel liquéfié, « grâce à l'exploitation à 100% du terminal méthanier de Fos Cavaou depuis le 2ème trimestre », se voit gratifier d'une hausse (+14%). Pour le reste, explique le port, les résultants sont à relier aux arrêts techniques, à l'activité au ralenti des raffineries et à l'annulation d'escales liée aux grèves... « La raffinerie MIRO (Allemagne) continue toujours de s'approvisionner auprès de Trieste (60% de ses approvisionnements) au détriment de Marseille, du fait du manque de fiabilité du port depuis 2008. Les blocages du mois d'octobre se sont soldés par l'annulation de 6 escales de pétroliers et de 2 gaziers ».
Enfin, depuis janvier, 95 000 passagers vers la Corse ont été perdus par Marseille. Les croisières maintiennent leur croissance même si l'activité a été freinée par l'annulation de 15 escales.

Adeline Descamps

Légende photo : Le terminal de Graveleau a accueilli en novembre le "MSC Beryl", navire parmi les plus grands au monde (13000 EVP). Ce dernier, affecté au service hebdomadaire "Dragon Express" accomplit actuellement son premier voyage en Europe.
Crédit photo : GPMM




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