Le groupe d'ingénierie Segula Technologies crée une structure régionale

Le groupe international d'ingénierie et de conseil en technologies de pointe, basé à Nanterre, crée une structure régionale en Paca pour se rapprocher de ses clients dans l'aéronuatique et le spatial. Elle sera dirigée par Patrick Jaffrennou.


L'ingénieriste-industriel, comme il se définit, n'est pas inconnu en région Paca puisqu'il possède 2 sites à Vitrolles et à Cannes où il emploie 84 ingénieurs et techniciens travaillant notamment pour l'aéronautique et le spatial. Il vient d'annoncer la constitution d'une structure ad hoc, désormais dirigée par Patrick Jaffrennou. L'homme bénéficie d'une expérience de plus de 25 ans dans l'ingénierie automobile et aérospatiale. Autodidacte, il a débuté comme technicien chez Chausson SA (acteur historique important dans l'industrie automobile aujourd'hui disparu), puis a encadré une équipe de sous-traitance pour la réalisation de prototypes automobiles chez MSA. Il a rejoint le groupe Segula en 2005 et depuis assure les relations avec Eurocopter (le groupe fabrique notamment des pièces pour les cellules) et de Thalès, "une activité dont la croissance l'a amené à prendre la direction d'une BU Méthodes", précise le groupe, avant d'être promu à la direction de l'activité régionale.


Segula Technologies PACA prévoit environ 10% d'embauches supplémentaires en 2013. Le groupe, qui repose sur un mix entre prestations de services et production industrielle dans les secteurs de l'automobile, du ferroviaire, du naval et de l'énergie, réalise près du quart de son chiffre d'affaires (480 M€ en 2011, 7 000 personnes, 19 implantations) avec l'aéronautique. Dans ce domaine, ses compétences vont de la fabrication de pièces élémentaires (tôlerie, chaudronnerie, soudure...) à l'assemblage de sous-ensembles d'aérostructures. Sur l'ensemble de ces métiers, l'ingénieriste-industriel ferraille notamment avec les géants du secteur comme Altran, Alten, Akka Technologies.
Pour atteindre la taille critique et surtout se positionner sur des appels d'offres plus importants (comme il le fait dans le secteur automobile), le prestataire a multiplié ces derniers temps les acquisitions et ambitionne de se hisser parmi les 5 premiers ingéniéristes fournisseurs d'Airbus. Il possède plusieurs sites en France, et notamment dans tous les endroits stratégiques d'Airbus : en Picardie, où il réalise des sous-ensembles de pointes avant pour le compte d'Aérolia, sous-traitant d'Airbus Méaulte, à Saint Nazaire, où il assure pour l'équipementier américain Spirit, la fabrication de 800 planchers dédiés aux A350, mais intervient aussi auprès des lignes d'assemblage d'Airbus, à Toulouse pour fournir cartes électroniques et pièces mécaniques et à Saint Nazaire pour les tôleries et meubles de cockpit.

A.D



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